Tahiti Infos

Va'a V6 - Marathon Va'a Pol 1e : La saison s'annonce ouverte

La 28e édition du Marathon Polynésie 1e s'est déroulée samedi entre Tahiti et Moorea, c'était la première course de la saison 2018. Team Opt s'impose devant Edt Va'a, Pirae Va'a, Bora Bora et Shell Va'a. Air Tahiti remporte le Top 40 devant Niuhau, Pihaena, Interoute Va'a et Hinaraurea. Team Opt s'impose également chez les juniors alors que chez les femmes, c'est Ihilani qui gagne.


Team Opt a ené la course de bout en bout
Team Opt a ené la course de bout en bout
La saison 2018 de Marathon Va’a a redémarré avec une 28e édition du Marathon Va’a Polynésie 1e haute en couleurs. On rappelle le principe : départ vers 7H00 de Tahiti, Punaauia, sortie par la passe de Taapuna puis direction Moorea, passe de Vaiare puis Temae. Après une pause et quelques changements pour les équipages qui le souhaitent, retour en sens inverse pour une arrivée sur le site de Vaira’i en fin de matinée.
 
C’est finalement le Team Opt, victorieux à l’aller comme au retour, qui s’impose au classement général des deux étapes. On retrouve ensuite Edt Va’a, Pirae, Bora Bora et Shell Va’a. Dans le Top 40, Air Tahiti s’impose logiquement devant Niuhau, Pihaena, Interoute Va’a et Hinaraurea. Ces cinq pirogues participeront l’année prochaine au Top 20 alors que les cinq dernières du Top 20 concourront dans le Top 40.
 
Le site de Vaira’i a été particulièrement animé tout au long de la matinée avec au programme la première étape du championnat de Polynésie de sports traditionnels. Plusieurs Tiki Toa étaient également présents pour une démonstration de futvolley. Concours de la plus belle couronne de fleurs, zumba, pirogue à voile traditionnelle, aviron…de nombreuses animations étaient proposées au public, en présence de Miss Tahiti 2018 Turouru Temorere et ses dauphines.

Pas moins 88 pirogues engagées
Pas moins 88 pirogues engagées
Le premier tronçon
 
Les départs des sept catégories ont été donnés vers 7H00 comme prévu. Les pirogues ont dû slalomer entre les bateaux stationnés dans le chenal de Punaauia avant de sortir par la passe de Taapuna. On notera, sur l’alignement de départ, l’absence de Paddling Connection, de Team Opt B et Shell B. Shell Va’a et Team Opt prennent un bon départ au centre alors qu’Edt Va’a, côté montagne, tente de bénéficier des petites vagues générées par les bateaux.
 
Certains mouvements à l’intersaison sont confirmés : Hiromana Florès, Roland Tere, Johann Cronsteadt - prêté au Team Opt - ne sont pas à bord de la pirogue Shell Va’a. Kevin Céran-Jérusalémy suit le cortège en va’a OC-1, privilégiant sa carrière solo cette année alors que David Tepava, le barreur historique, fait son retour à bord de la pirogue Shell. On retrouve également Taaroa Dubois au poste de moteur.
 
Team Opt et Shell Va’a passent en tête à la balise de Taapuna, alors que la première traversée se fait sur un plan d’eau relativement calme. Team Opt conservera sa première place jusqu’à Temae et arrivera avec 34 secondes d’avance seulement sur Shell Va’a et 56 secondes sur Edt Va’a. Rien est joué à ce stade. Mais les conditions climatiques vont se compliquer au retour.

Shell Va'a est 5e au général
Le deuxième tronçon
 
Les départs de Temae sont quelque peu houleux, deux pirogues du Top 40 chavirent suite à un contact. Team Opt reste leader devant Manihi Va’a, Edt Va’a, Bora Bora, Hinaraurea, Shell Va’a et Team Tupuai. La houle est de trois-quart face, les pirogues embarquent de l’eau, les efforts sont intenses alors que finalement les changements ont été peu nombreux.
 
Les ténors d’Edt Va’a sont au rendez-vous. Comme d’habitude, ils ont repris l’entrainement collectif très tardivement. On retrouve Steeve Teihotaata, Heiva Paie ou encore Rete Ebb à la barre. Mais rien à faire, Team Opt reste en tête alors que Shell Va’a se fait distancer. Au final de la deuxième étape, Team Opt s’impose devant Edt Va’a, Bora Bora, Pirae Va’a, Manihi Va’a, team Tupuai…Le gagnant de la 27e édition, Shell Va’a, n’est que 9e.
 
Au général, team Opt s’impose devant Edt Va’a, Pirae, Bora Bora et Shell Va’a. La saison s’annonce ouverte et plus intéressante que jamais avec une nouvelle distribution des cartes et des équipes émergentes. SB / FTVAA

Classement général.pdf  (96.22 Ko)


Noella Tau et Teva Rofritch
Parole à Noella Tau :
 
Le bilan de cette 28e édition ?
 
« La course a été une réussite, il faut féliciter les rameurs, féliciter tous les clubs qui ont participé, sans eux ce 28e Marathon ne serait pas une réussite. Il faut également féliciter toutes l’équipe de Polynésie 1e, que ce soit l’association ou le personnel, pour avoir assuré ce direct vidéo, radio et internet. Que ce soit en Polynésie ou à l’international, on a pu suivre cette course en direct. Merci aux familles qui ont donné un coup de main, qui ont été un soutien pour leurs maris lors des entrainements. Ces sportifs ne sont pas là le soir, ils reviennent à 20H, le week end il y a des entrainements aussi…Chapeau à toutes les familles. »
 
Une édition ambitieuse, mission accomplie ?
 
« Mission accomplie parce que nous avons lancé sept catégories, nous ne pensions pas que les inscriptions allaient être aussi importantes, 88 quand même cette année. On gagne dix inscriptions par rapport à l’année dernière donc il faut assurer la logistique, les tee shirts, la sécurité en conséquence etc…Merci aux partenaires qui nous ont beaucoup soutenus, sans eux cet événement n’existerait pas tel qu’il est. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Un remerciement particulier au Pays qui, cette année encore, a bien voulu nous laisser le site pour que cet événement soit magnifique. Le site a été aménagé pour qu’il y ait des toilettes, du beach volley etc…Le vice-président Teva Rofritch est là, il a voulu accompagner les sportifs, il a offert les trophées aux différentes catégories de cette course. Merci au Pays. »

Le concours de la plus belle couronne de tête avec la gagnante, à gauche, Vaseti Teriiapuare

Ambiance à l'arrivée

Miss Tahiti Turouru Temorere et ses dauphines

Rédigé par SB / FTVAA le Dimanche 25 Mars 2018 à 13:17 | Lu 1972 fois