Va’a V6 – ‘Air Tahiti Nui Race’ : Air Tahiti remporte la première édition !


Air Tahiti franchit en tête la passe de Taapuna
Le comité d’entreprise de la compagnie au Tiaré a organisé le samedi 6 septembre une course de pirogue V6 de 24 km, remportée par l’équipage d’Air Tahiti. Les ténors de la discipline n’étaient pas présents mais la course a été de toute beauté. Le coude à coude avec le 2ème, Hinaraurea, aura duré plus de la moitié de la course.
 
PUNAAUIA, le 6 septembre 2014. Le comité organisateur a choisi le site des ‘trois pontons’ d’Orohiti pour organiser sa première course, un marathon de 26 km, avec le soutien logistique de la fédération tahitienne de va’a.
 
Plus d’une vingtaine de V6 ont pris le départ vers 10H, samedi matin. Les ténors de la discipline Shell-Vodafone, Edt Va’a, Team Opt n’étaient pas présents. Certaines équipes sont en pleine préparation pour la Molokai Ho’e qui se fait sur une distance plus importante.
 
Les pirogues ont pris la direction de Papeete par l’intérieur du lagon. Hinaraurea est, à l’origine, une pirogue ‘Edt’ des îles sous le vent. Au niveau de l’hôtel intercontinental, elle est en tête de la course suivie d’ATN, Air Tahiti, Outumaoro et Beachcomber.
 
Au niveau du milieu de la piste de l’aéroport de Faa’a, Hinaraurea et Air Tahiti commencent un ‘coude à coude’ qui va durer jusqu’à la balise verte de la passe de Papeete alors que la pirogue Air Tahiti Nui est à 100 mètres derrière. Ce duel dans le lagon se fait à la force des bras.
 
Les pirogues passent ensuite dans l’océan mais la houle de sud-est est à peine perceptible, le combat se fait sur une mer calme. Hinaraurea choisit un cap près du récif alors qu’Air Tahiti s’éloigne d’une centaine de mètres. Après le ‘poteau blanc’ devant Faa’a, la houle est un peu plus présente, Air Tahiti a 10 mètres d’avance sur Hinaraurea, puis 50. Petit à petit, l’écart se creuse. Les pirogues longent le récif puis contournent une bouée située devant la pointe des pêcheurs à Punaauia.
 
Air Tahiti rentre dans la passe de Taapuna en tête et monte sur la première marche du podium suivie de Hinaraurea et enfin d’Air Tahiti Nui, satisfaite de sa 3ème place.

Hinaraurea à la lutte avec Air Tahiti Nui
Moehau Paie du club Hinaraurea :
 
« Aujourd’hui c’était pour le fun, pour recomposer l’équipe et voir des combinaisons et on a pu voir que ce n’était pas trop ça. Il y a des modifications à faire mais c’est sur la bonne voie. C’est la victoire que l’on voulait. On savait que l’on se valait avec Air Tahiti, cela s’est joué sur la fin, ils ont pris quelques vagues et ils ont pu faire la différence. On avait le moral à 0 et on a lâché prise. » 
 
« Air Tahiti est une bonne équipe qui va participer également à la Molokai Hoe. Hinaraurea est à la base un club de Raiatea et cette année le bureau a décidé d’avoir une formation ici à Tahiti avec quelques rameurs de Mou’a Tamahiti et Hititoa. »
 
Vairoa Raapoto, pnc sur Air Tahiti Nui :
 
« Je suis très satisfait de cette place sur le podium par rapport à nos objectifs, nos entraînements ont payé. Comme les autres, au départ l’objectif est de sortir du lot puis de maintenir l’avance acquise. On a vu que l’on ‘envoyait’ trop alors on a ralenti, pour le retour on a essayé de monter un peu en rythme, on a bien géré notre course. »
 
« Ce n’était pas un surf idéal mais il y en avait quand même un peu. On a pu s’amuser. Au niveau de l’organisation, c’est quand même un succès, on est satisfait d’avoir eu cette vingtaine de participants. On va participer à la Molokai Hoe, on aimerait figurer dans le top 10 voire le top 5 et ensuite Hawaiki Nui. En 2013 on avait frôlé le top 10, cette année on aimerait y être. » SB

Rédigé par SB le Mardi 9 Septembre 2014 à 11:42 | Lu 796 fois