Va’a V1 « Toa No Matavai »: Clovis Tropee s’impose, Manutea Owen impressionne


Une semaine après sa victoire au mémorial Serge Hoatua, Clovis Tropee s’est à nouveau imposé remportant la course de pirogue individuelle « Toa No Matavai » à Mahina.
Tout en puissance, le jeune rameur de Bora Bora a remporté cette course, organisée par le club Mahina Hoe, qui se déroulait sur le plan d’eau de la baie de Matavai. L’endroit est célèbre pour avoir vu accueilli par le passé divers navigateurs, notamment James Cook.

Steeve Teihotaata qui avait remporté au même endroit le Te Aito, le 23 juillet dernier, n’a pas participé à la course.
Manutea Owen a fait une remontée spectaculaire, parvenant à se hisser à la 3ème place.
Le soleil était au rendez-vous. Avec l’absence de vent et de houle, les rameurs ont dû redoubler d’efforts pour réaliser le parcours.

Eric Teaotea, le président du club Mahina Hoe :
« Le week end passé, c’était une course qui existe depuis 12 ans, nous c’est la 3ème édition. Ce n’est pas facile d’organiser une course de V1 après Hawaiki Nui, mais nous sommes satisfaits dans l’ensemble. Je remercie les 200 participants, la fédé et les partenaires bien sûr, qui ont joué le jeu malgré ces temps difficiles… notamment Fai Va’a qui offre une pirogue qui sera tirée au sort… même le dernier à sa chance de gagner. »
« On a inclus une course de Stand Up Paddle, qui part de l’embouchure de la Papenoo jusqu’ici à la pointe Vénus, 8 kilomètres à parcourir environ. »

Manutea Owen, 3ème au classement:
« La course a été très très chaude, il fallait vraiment gérer sa cadence pour éviter la surchauffe. Les spécialistes du calme étaient forts aujourd’hui, très peu de vagues de bateaux, donc il fallait s’accrocher quand il n’y avait pas de vagues. »
« J’ai vu que tout le monde surchauffait et j’ai tenté ma chance vers la fin, j’ai tout donné pour remonter dans les 3 premiers et je suis donc très satisfait de ma course. »
« C’est aussi une manière de me préparer pour la course du 21 décembre à Huahine qui risque d’être très dure également. Je félicite Clovis et Taaroa. »
« Je remercie le seigneur et ma famille de Huahine, Rangi et Apataki, sans cette famille qui me soutient, je ne serai pas là aujourd’hui. »

Clovis Tropee, le vainqueur :
« Très content de la course d’aujourd’hui. Dur. Le jeune de Rangi (Damas Ami), il a bien envoyé. Je n’ai pas vu Manutea, j’étais concentré sur les autres à côté de moi et à l’arrivée il est 3ème ! Félicitations à lui. Quand c’est calme, c’est comme si on me disait « c’est à toi cette course ». Je ne suis pas encore au top, mais j’essayerai d’être en forme pour le 21 décembre. »
SB


Rédigé par () le Lundi 3 Décembre 2012 à 05:28 | Lu 1335 fois