Va’a V1 – Après avoir remporté la course du mémorial Serge Hoatua, Manutea Owen s’offre celle de la To’a no Matavai


Lundi 2 décembre 2013. Manutea Owen est décidément un grand champion, un sportif hors du commun. Ceux qui ont pu le croiser chez lui à Huahine ont pu se rendre compte de son talent de surfeur hors pair, évoluant dans les vagues de récif avec une aisance quasi animale, semblant être partout à la fois, se replaçant très rapidement au pic : bien sûr, avec un tel ‘cardio’…

Lors de la dernière Hawaiki Nui, il a été le peperu (barreur) flamboyant de Matairea Hoe : la pirogue de Huahine mène la dernière étape de bout en bout dans une mer démontée et se fait rafler la victoire d’étape juste avant l’arrivée par ‘Paddling Connection’.

La semaine dernière, il remportait la course du mémorial Serge Hoatua à Tautira, un des rendez-vous majeurs du calendrier de compétition V1 proposé par la fédération tahitienne de va’a.

Samedi 30 novembre, le club Mahina Hoe a proposé comme chaque année la course To’a no Matavai (guerrier de Matavai). Manutea s’impose avec un temps d’une heure quarante, juste devant Damas Ami et Yohann Cronsteadt, deux rameurs vedette de Shell-Vodafone. L’année dernière, il avait terminé à la 3ème place.

Revi Thon Sing (cadets), Raihere Tevaearai (junior), Elwis Itchner (Vétéran 40), André Atapo (Vétéran 50) et Virginia Parau (Dames) sont déclarés vainqueurs dans leur catégories respectives. Dans le courant de l’après midi, une douzaine d’enfants se sont affrontés sur un parcours adapté dans la baie de Matavai.

Après la traditionnelle remise des prix, un tirage au sort a permis à Viritua Mopi, rameur vétéran du club Tai Pari, de repartir avec une superbe pirogue V1 offerte par le sponsor Fai Va’a. SB

Rédigé par () le Mardi 3 Décembre 2013 à 05:48 | Lu 635 fois