Va’a : Le Super Aito, la course de l’année en V1


Le jeudi 1er août 2013. Il y a une dizaine de jours environ 700 pirogues V1 participaient au Aito 2013 en sénior, une course remportée par Rete Ebb le rameur de Mataiea.
Pour le Super Aito c’est la crème du va’a individuel qui prendra le départ, 135 rameurs au total pour cette course créée en 1992.
La course se déroule sur deux étapes : Le jeudi 15 août les compétiteurs partiront des jardins de Paofai jusqu’au Radisson et le samedi 17 les pirogues partiront de Moorea à Vaiare jusqu’à la plage du Radisson.

Mara Aitamai du club organisateur Ruahatu :
« On organise cette course pour la 23ème année. Le Aito c’est une course de masse dont on prend le meilleur pour attribuer le titre suprême lors du Super Aito. On a modifié à plusieurs reprises le parcours et les spécificités pour mettre un peu plus de piment. Cette année, on est revenu sur une version à deux étapes, l’année dernière on avait une seule étape. »
« Quelqu’un qui a un ennui physique ou mécanique sur une étape peut se rattraper dans la 2ème. Une étape « sprint » sur 10 km et une autre qui avoisinera le 30 km. C’est sur l’étape de distance que va se jouer le titre final. »
« Le services des affaires maritimes depuis deux ans a commencé à poser des jalons pour des raisons respectables, la sécurité devenant le maître mot dans cette histoire. Avec Charley, si le Aito et le Super Aito récupèrent cette crédibilité positive c’est aussi parce que la sécurité fait partie de notre cheval de bataille. La sécurité avant tout. »
« On a la chance que la direction du port autonome, que l’on remercie, nous permet de trouver un juste milieu entre les navettes qui partent et reviennent de Moorea pour donner le départ. Pour le retour c’est plus compliqué puisque la guirlande de pirogues se tire sur 3-4 kilomètres. On voudrait que pour 2014 le parcours soie figé sur 2-3 étapes et que l’on ne change plus mais ce n’est jamais facile. »
Teururai Lono était également présent à la conférence de presse :
« Je suis rameur à Edt Va’a. Comme son nom l’indique c’est vraiment au Super Aito que les champions sont réunis, c’est une superbe course. Le Aito est déjà grandiose, le Super Aito l’est encore plus. »
« Au Aito j’ai fait 50ème, je voudrais faire mieux au Super Aito, c’est mon objectif. Sinon je supporte les rameurs d’Edt Va’a comme Rete Ebb, le barreur d’Edt Va’a qui est l’actuel Aito. Bon c’est vrai qu’il est spécialiste du surf et que les deux étapes se feront en ‘remontée’ à cause de ce vent dominant d’est. Attention à Taaroa Dubois, Yohann Cronsteadt ou Kevin Céran-Jérusalemy, ce sont de bons ‘grimpeurs’. Steve est blessé, il a repris la rame mais pas assez pour être présent. » SB



Rédigé par SB le Jeudi 1 Aout 2013 à 17:29 | Lu 1010 fois