Va'a : Heimataiki sans égal à Nuku Hiva


Les rameurs se sont affrontés sur 32,5km d'une course intense dans l'immense baie de Taiohae.
Nuku Hiva, le 11 septembre 2022 - Le championnat de va’a de Nuku hiva, l’unique des Marquises, se poursuit à Taiohae. Ce week end, c’est la troisième étape V6 que disputaient les rameurs des deux clubs Heimataiki et Nuku a Hoe. Et au bout de deux heures et demi d'efforts, l'équipage Heimataiki séniors 1 s'est imposé en devançant une deuxième équipe de Heimataiki. 

À l’occasion de la troisième étape du championnat V6 organisé par le district de Va’a de Nuku Hiva, les clubs Heimataiki et Nuku a Hoe étaient présents sur la ligne de départ. La trentaine de piroguiers des catégories séniors et vétérans se sont affrontés sur 32,5km de course sportive. En raison de la forte houle, le parcourt initial a été modifié et c’est donc uniquement dans l’immense baie de Taiohae que les rameurs ont dû performer avant de rejoindre la ligne d’arrivée du centre nautique de Pahaatea.

En 2 heures 34 minutes et 44 secondes, c’est l’équipe Heimataiki séniors 1, composée de Torea Maitihe, Patrice Ah Scha, Teiki Ah Scha, Vatea Mahaa, Jean-Marie Vogel et Sare Pahuatini, qui a remporté l’étape. Elle était suivie de près de l’équipe Heimataiki seniors 2 qui a franchi la ligne d’arrivée en 2 heures 36 minutes et 42 secondes. Du côté des vétérans, c’est l’équipage de Nuku a Hoe, composée de Fabrice Hapipi, Gilbert Tohetiaatua, Auguste Teikihaa, Terii Teikihaa, Gérard Tainaue et Herario Deane qui a remporté l’épreuve en 2 heures 39 minutes et 48 secondes.

Heimataiki vers la Hawaiki Nui Va'a

Dans trois semaines, les rameurs s’affronteront à l’occasion de la cinquième étape du championnat V1 de Nuku Hiva. Quant à la prochaine étape du championnat V6, elle aura lieu dans un mois et demi, tout juste avant la Hawaiki Nui Va’a. "Cette année, une équipe de Heimataiki participera à la Hawaiki Nui Va’a", explique Philippe Lablée, le président du district de va’a de Nuku Hiva. "C’est un événement puisque ça fait plus de 20 ans qu’aucune équipe de Nuku Hiva ne participe à cette course mythique. Quelques rameurs du club de Nuku a Hoe viendront compléter le groupe afin de constituer la meilleure équipe marquisienne possible. En ce moment, les gars s’entrainent sérieusement matin et soir pour cela. Il reste encore un peu plus d’un mois et demi de préparation, donc chaque étape du championnat de Nuku Hiva est l’occasion de se dépasser pour être à la hauteur pour la Hawaiki Nui. Je les encourage." 

Rédigé par Marie-Laure le Dimanche 11 Septembre 2022 à 15:43 | Lu 533 fois