VTT Descente : 1ère manche de la coupe de Tahiti à Te Tavake


Punaauia le 4 novembre 2012. Sous l’égide de la Fédération Tahitienne de Cyclisme, diverses associations organisaient la première manche de la coupe de Tahiti de VTT descente, le « Downhill ».
Temarii Buillard le leader de la discipline a gagné cette première manche devant Bryan Beaufils et l’increvable Tehei Claret. Temarii en 4 minutes et 12 secondes contre 4’21 pour Bryan et 4’30 pour Tehei.
Cette première manche du championnat a vu la participation de 21 concurrents et s’est déroulée en deux descentes au chrono, mais seule la deuxième a été prise en compte. Pas mal de chutes sont à déplorer lors de cette deuxième descente justement.
Le temps a été correct, beau mais pas trop ensoleillé. La dernière compétition s’était déroulée au début du mois d’avril dernier à Hitia’a. En effet des problèmes avec les riverains de Te Tavake et notamment ceux de la résidence Vaihau derrière la Mairie de Punaauia avaient mis un coup d’arrêt à la pratique en compétition de ce sport.
James Tom Sing Vien le président du club XTR (Xtreme Team Riders) s’est confié à Tahiti Infos :
« Pas mal de compétiteurs aujourd’hui, c’est déjà pas mal pour une première course. C’est prometteur pour la suite. Au niveau de l’organisation, il y a eu une bonne entente entre les représentants des associations et de la fédé. »
« On aurait dû prendre en compte les chronos sur les deux descentes, le classement aurait été différent, en milieu de tableau en tous cas, pas pour le podium. La compétition était ouverte aussi aux non licenciés.»
« C’est reparti pour la coupe de Tahiti et pour le championnat ce sera vers la mi-décembre. On essaye de remettre en service les différentes pistes sur l’île de Tahiti, aussi bien au Belvedere, à Mahina, Te Tavake et Hitia’a. »
« Parallèlement on remettra du « VTT cross country » et du BMX. Cela va être chargé. »
Le jeune prodige du VTT Temarii Buillard s’est également exprimé au micro de Tahiti Infos :
« Cela s’est bien passé. D’habitude il flotte souvent, mais là c’était même un peu trop sec, pas facile dans les virages, ça glisse. Un peu plus physique que d’habitude. »
« J’ai bien roulé lors des deux manches, j’avais juste un peu mal aux pieds car je suis tombé la semaine dernière à Taravao. Je vais essayer de m’entraîner sur le physique pour la prochaine course. »
« Le « freestyle » et la descente c’est vraiment différent, les sensations sont totalement différentes mais les deux me plaisent. »
« Ca bouge dans les sports extrêmes, c’est carrément top, ça motive tout le monde à aller rouler. Ca nous oblige à progresser. En regardant les autres on se motive pour faire mieux. »
Article, photos, ITW SB / Tahiti Infos
Photos d’archive SB / Tahiti Infos


Rédigé par SB le Lundi 5 Novembre 2012 à 12:02 | Lu 843 fois