VTT Cross Country : L’étape pour Opeta Vernaudon, la coupe pour Carlqvist Manate


Carlqvist Manate
Dimanche 25 août à 2013 à Pirae. C’est dans le cadre magnifique de la Fautaua chère à Pierre Loti que la troisième et dernière manche de la Coupe de Tahiti a eu lieu. C’est Opeta Vernaudon qui s’est imposé mais c’est Carlqvist Manate qui remporte la Coupe sur le total des trois manches.
On a pu constater la présence de plusieurs ‘crossmen’ come Mike Cowan, Vetea Doom ou encore Bryan Beaufils qui pratique motocross, descende vtt et cross country. Thierry Tonnellier vainqueur d’étape l’année dernière lui était absent, pris par des impératifs familiaux.

Opeta Vernaudon vainqueur de l’étape :

« J’avais une tactique assez précise vu que l’on avait fait une première manche ici. J’avais prévu de partir à mon rythme et ne pas essayer de suivre car je ne savais pas comment les autres allaient être et essayer de tout donner dans la remontée. Dans la partie technique il fallait être précis dans les trajectoires. »
« Il y avait quelques difficultés : la petite butte que James (Tom Sing Vien) a tracé après l’arrivée et également le passages de gués, parce qu’il fallait poser pied à terre au niveau du 2ème gué. Dans les parties techniques il fallait faire attention de ne pas percer parce qu’il y avait des branches qui sortaient et des cailloux assez coupants qui pouvaient déchirer les pneus. »
« Je ne m’attendais pas à cette première place mais je savais que j’étais sur une bonne progression par rapport aux premières courses car j’arrive mieux à m’entrainer, donc j’arrive à tenir plus longtemps maintenant. »
« Je pars à Nouméa pour la ‘méga rando’ au mois de septembre donc je serai absent pour la journée du championnat de Polynésie. »
Carlqvist Manate vainqueur de la coupe de Tahiti :
« Je me suis pas bien entrainé cette semaine. Je fais aussi de la pirogue V1, je jongle entre les deux…J’ai mal géré ma course, j’ai ‘envoyé’ avec un collègue, Raoul, après on a mal géré, on a trop ‘envoyé’, on était essoufflés et quand les autres sont remontés, ils nous ont dépassés. Au demi tour il y en avait déjà six devant moi, dans les sous bois il fallait faire la ‘queu-leu-leu’ derrière donc les premiers sont partis, j’ai dû les remonter petit à petit, un par un… »
« Un parcours assez difficile mais c’est surtout moi le problème. A la fin j’ai dérapé et ma roue arrière a tapé sur un caillou, cela a tordu mon dérailleur. J’ai été obligé de stopper pour redresser. Mike Cowan m’a dépassé 500 m avant l’arrivée. J’ai mieux géré la fin de ma course, je savais que j’étais en tête pour la coupe. Félicitations à ceux qui ont participé. Merci à ceux qui ont fait les tracés, nous on vient juste rouler dessus… »

James Tom Sing Vien au micro de Tahiti Infos :

« Aujourd’hui c’était la dernière manche de la coupe de Tahiti, la finale des ‘vttistes’ de cross country. Le circuit est plus technique, plus court (3,6 km) avec une traversée de rivière maximum sept fois pour la catégorie élite. Forte participation cette foi-ci, on est maintenant à 47 participants. C’est en net progrès par rapport à la dernière fois. »
« Des racines, des bosses, des ruisseaux, il faut en vouloir pour pouvoir y arriver. Le prochain événement est le championnat de Polynésie qui va se dérouler le 15 septembre sur l’île de Moorea sur le site d’Opunohu, on espère une forte participation également. Ce sera un avant goût du VTT international que l’on est en train de préparer pour le mois de novembre. » SB


Rédigé par SB le Mardi 27 Aout 2013 à 13:59 | Lu 765 fois