Upa nui 10 : "Le choc des Titans"


Il y avait du beau monde ce mardi matin, pour la conférence de presse annonçant le concours de vendredi soir
PAPEETE, le 03/11/2015 - Pour cette nouvelle édition, l'Union Polynésienne pour la Jeunesse organise un affrontement entre les meilleurs groupes de danse moderne de la Polynésie. Cette année, ils sont cinq groupes à participer à l'aventure : les Arii Heiva Rau de Moorea, les Knight-Riders de Mahina, les Breaking Motion de Papeete, les Ninja Cool de Mahina et les J-Army de Papeete. Chaque groupe devra réaliser des chorégraphies sur des thèmes de prévention.

La dixième édition du UPA NUI s'annonce exceptionnelle avec la participation des meilleurs groupes en catégorie "Danse Moderne". Cette année, ils sont cinq à avoir été choisis : Les Arii Heiva Rau de Moorea, les Knight-Riders de Mahina, les Breaking Motion de Papeete, les Ninja Cool de Mahina et les J-Army de Papeete.

Si ces groupes devront redoubler d'efforts pour tenter de remporter le premier prix, la tâche devrait encore être plus compliquée, puisqu'ils devront mettre en avant un thème de prévention sur l'addiction, comme l'alcool, la drogue…

Pour cette nouvelle édition, les ministères de la Santé et de la Culture travaillent en étroite collaboration afin de faire passer des messages sur ces fléaux qui touchent la plupart de la jeunesse polynésienne. "Dans le concept de prévention que nous défendons en matière de santé, nous sommes conscients qu'il faut travailler d'une façon multidisciplinaire, intersectorielle et transversale, parce qu'il y a cette devise : la santé est l'affaire de tous", explique Patrick Howell, ministre de la santé.

En 2009, une enquête a été réalisée sur la consommation de cannabis et de tabac en Polynésie. Les résultats sont alarmants : "29 % des jeunes fument du cannabis et l'âge du début de la consommation est de 12 ans. Pour la cigarette, on note une augmentation des jeunes fumeurs", déplore le ministre de la santé.

Depuis sa mise en place, le UPA NUI participe à ces actions de prévention en faveur de la jeunesse et aujourd'hui, on compte plus de 5 000 jeunes qui répondent présents lors de cet évènement.

Un jury composé de professionnels devra départager les cinq groupes. La soirée du concours est programmée à vendredi à partir de 19 heures, place Toata. Les billets sont disponibles à L'UPJ, à Punaruu ou dans les stations Total.

BON À SAVOIR

UPA NUI est un moyen d'expression pour la jeunesse polynésienne, à travers notamment, la danse et le chant. Dès la première édition en 2003, les organisateurs ont décidé d'explorer le monde de la danse pour faire passer des messages de prévention par les jeunes et pour les jeunes.

L'enjeu est véritablement la mise en valeur de nos artistes polynésiens, tant sur le plan artistique que pour leur avenir professionnel. En effet, nous avons parmi tous les lauréats des années précédentes, plusieurs candidats ayant fait de leur passion, un emploi. Preuve ici, que le UPA NUI peut servir de tremplin pour ces jeunes voulant évoluer dans le domaine de la musique et la danse.



NOUVEAUTÉ

Un jury santé se réunira pour voter le meilleur Teaser, du meilleur message de prévention. Un prix spécial "No addiction", sera remis lors de la soirée. Les groupes devront présenter et défendre auprès d'un jury composé de professionnels de la Direction de la Santé, la thématique de leur choix sur les addictions.

ARII HEIVA RAU de Moorea

J-ARMY de Papeete

NINJA COOL de Mahina

BREAKING MOTION de Papeete

KNIGHT-RIDER de Mahina

La soirée démarrera à partir de 19 heures, place Toata.

Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 3 Novembre 2015 à 16:24 | Lu 1353 fois