Une université suédoise pour la restitution de crânes anciens à la Polynésie


STOCKHOLM, 23 déc 2012 (AFP) - Une université suédoise a annoncé dimanche avoir entrepris les démarches pour permettre de restituer à la Polynésie française trois crânes humains collectés au XIXe siècle.

"L'université veut maintenant faire les choses bien", a affirmé au quotidien régional Uppsala Nya Tidning Anne Ingvarsson Sundström, conservatrice du musée d'histoire Gustavianum, rattaché à l'université d'Uppsala (Est).

Elle a précisé que l'université, saisie par une association polynésienne, avait recommandé cette restitution et transmis le dossier au gouvernement suédois. C'est à lui de décider du sort des ossements puisque l'Etat en est le propriétaire.

Les trois crânes avaient été emmenés en Suède en 1884 par la frégate royale Vanadis, qui lors d'un tour du monde avait fait escale à Tahiti et dans les îles Marquises. L'un des pionniers de l'archéologie et de l'ethnographie en Suède, Hjalmar Stolpe, se trouvait à bord.

Mme Ingvarsson Sundström a estimé que ces collectes, principalement destinées à la recherche sur les différences entre les races, étaient "une parenthèse sombre" dans l'histoire de la science.

"Beaucoup de chercheurs avaient tout simplement un intérêt pour les autres peuples et cultures. Mais cela ne se faisait pas d'une bonne manière", a-t-elle déclaré.

Rédigé par () le Dimanche 23 Décembre 2012 à 17:22 | Lu 1439 fois