Une subvention de 1,7 milliard pour acheter une partie de l’ex Club Med


L'ex Club-Med de Moorea en friche depuis 2001.
PAPEETE, le 9 septembre 2014. L’achat par le Pays des parcelles du complexe hôtelier de l’ex Club Med avance pas à pas. TNAD vient de recevoir une subvention de 1 749 351 431 Fcfp pour finaliser une première phase d’acquisition. Un arrêté ministériel, signé le 29 août dernier (et publié au Journal officiel le 5 septembre), attribue une subvention d’investissement en faveur de Tahiti Nui aménagement et développement (TNAD) pour l’acquisition d’emprises foncières sur Moorea dans le cadre du projet Moorea Mahana Beach. L’arrêté ministériel précise que cette demande de subvention a été formulée par TNAD en mai 2014 et soutenue par un courrier du président de la Polynésie en date du 3 juillet 2013 «déclarant l’urgence» de cette demande.

Suivant ensuite les voies officielles : passage par la Commission de contrôle budgétaire et financier (CCBF) le 11 juillet 2014, cette subvention d’investissement d’un montant colossal (1,7 milliard) est ainsi approuvée en Conseil des ministres le 27 août dernier. Cette somme d’argent sera versée à TNAD pour «l’acquisition d’emprises foncières sur Moorea dans le cadre du projet Moorea Mahana Beach» et précision importante, «cette subvention constitue la première tranche de l’opération». En effet, il s’agit pour l’instant de finaliser l’acquisition de la moitié environ des 15 hectares d’implantation de l’ancien complexe hôtelier.

L’acquisition complète du site du Moorea Mahana Beach par le Pays est, elle, évaluée à 3 milliards de Fcfp au moins. Et cette dépense a déjà été prévue et même budgétée par le gouvernement sur les comptes du Pays. En avril 2014, lors d’un collectif budgétaire, les élus avaient adopté des inscriptions d’autorisations de programme supplémentaires pour cette année. Ainsi, 3 milliards Fcfp avaient été provisionnés pour l’acquisition du foncier de l’ancien Club Med de Moorea à Haapiti. Depuis cette date TNAD mène des discussions avec les propriétaires des parcelles pour faire l’acquisition de cette réserve foncière destinée à un nouveau projet de développement touristique. L’établissement public a été autorisé par le gouvernement à acheter les parcelles convoitées à un prix maximum fixé à 20 000 Fcfp le m2.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 9 Septembre 2014 à 17:42 | Lu 1346 fois