Une stèle pour les Polynésiens décorés de la Légion d'honneur au parc Bougainville


Tahiti, le 23 octobre 2023 – Ce vendredi, à 8 heures, une stèle où seront gravés les noms des Polynésiens ayant reçu la Légion d'honneur entre 1844 et 2002 sera inaugurée au parc Bougainville. Initié par la section locale de la Société des membres de la Légion d'honneur et soutenu par la mairie de Papeete, ce projet vise à mettre en lumière les noms de ces personnes décorées, qui ont rendu service à la Nation.
 
Les Polynésiens décorés de la Légion d'honneur vont avoir leur stèle. En effet, la mairie de Papeete, à l'initiative de la section locale de la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH) présidée par Jean-Louis Boissin, va inaugurer, ce vendredi à 8 heures au parc Bougainville, une stèle dédiée à ces Polynésiens décorés par la France. À noter que pour l'occasion, l'amiral Alain Coldefy, président national de la SMLH, fera le déplacement. Au total donc, ce seront plus de 150 noms qui seront gravés sur cette stèle, de Polynésiens ou personnes ayant vécu au fenua. 
 
“Quand on nous a présenté le projet en 2020, j'ai de suite été totalement d'accord pour mettre à l'honneur ces personnes récompensées par la métropole”, assure le maire de Papeete, Michel Buillard. “J'avais dit à l'époque que nous allions le faire à l'entrée de la mairie, mais finalement, c'est mieux de le faire au parc Bougainville, qui est un lieu de passage, avec plus d'espace...” D'autant plus que cet événement sera aussi l'occasion de fêter le 60e anniversaire de la section locale du SMLH.
 
Cette cérémonie, qui arrive quelques mois après l'élection du Tavini, est également l'occasion pour Michel Buillard de rappeler que la Polynésie est toujours un territoire français et qu'il reste, selon ses mots, un “autonomiste”. “Le moment est bien choisi. Ça tombe à point nommé”, souligne-t-il. “Nous sommes encore français.”
 
Des recherches complexes
 
Les noms qui seront compilés sur la stèle seront ceux des personnes décorées entre 1844 et 2022. Un travail de recherche colossale donc pour retrouver les premiers Polynésiens détenteurs de cette distinction, à l'ère de la reine Pomare IV. “C'était compliqué en effet”, confirme le maire de Papeete, “il a fallu faire beaucoup de recherches, faire des vérifications avec la France...” Les noms seront classés selon le grade de leur décoration et non par date. Il existe trois grades – chevalier, officier et commandeur – ainsi que deux dignités – grand officier et grand-croix. Pour les “légionnaires” qui ont reçu leur décoration après 2002, leur nom sera ajouté l'année prochaine, afin de finaliser la stèle.
 

Qu'est-ce que la Légion d'honneur ?

La Légion d'honneur est la plus haute distinction française. Elle est décernée par l'ordre national de la Légion d'honneur et récompense les mérites exceptionnels et les services éminents rendus à la Nation dans le domaine militaire ou dans un cadre civil. Elle a été instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte, alors Premier consul de la République.

Rédigé par Thibault Segalard le Lundi 23 Octobre 2023 à 16:53 | Lu 485 fois