Une start-up pour transmettre les mots de passe indispensables aux entreprises


Paris, France | AFP | jeudi 29/10/2015 - Pour éviter la cessation d'activité parce que le patron d'une entreprise est décédé en emportant codes et mots de passe dans la tombe, une start-up propose de faciliter la succession en stockant les précieux sésames, pour les restituer à qui de droit en cas de coup dur.

Les dirigeants jonglent de plus en plus avec tout un tas de codes et d'identifiants qui donnent accès à des services et informations vitaux pour l'entreprise, relève Benjamin Rosoor, un entrepreneur bordelais.

"Que se passerait-il si tout bêtement on avait une mort soudaine, avec tous ces services-là? Rien n'est fait pour assurer la transmission de ces services. D'autant que plus le secret est important, moins on transmet ses codes et identifiants", explique-t-il.

"J'ai vécu dans mon entourage plusieurs décès de chefs d'entreprise", raconte M. Rosoor. "A chaque fois, l'activité s'est trouvée en danger parce qu'on a du mal à accéder aux services clefs: gestion commerciale, devis, e-mails, etc..."

Et de citer cet agent immobilier qui n'a pu poster d'annonces sur son propre site pendant plusieurs mois parce que son webmestre était décédé.

D'où la création de Transmitio. Cette start-up fondée en 2014 propose de stocker codes et mots de passe dans un coffre-fort électronique dans le "cloud" -- sur un serveur distant sécurisé, en France --, où ils peuvent être constamment remis à jour.

Le dirigeant peut choisir les bénéficiaires, service par service, qui récupèreront ses codes et identifiants.

La souscription au service -- 399 euros hors taxes, à vie-- doit être mentionnée dans un testament dont Transmitio fournit un modèle, qui sera inscrit au Fichier central des dispositions de dernières volontés (un fichier géré par les notaires, et basé à Aix-en-Provence).

"Au déclenchement de la procédure de succession, nous sommes avertis, et nous libérons les données de manières cryptées aux personnes désignées", indique Marc Bouguié, co-fondateur de la start-up.

Transmitio, qui emploie pour l'instant trois personnes, a pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires de plus de 4 millions d'euros en 2018.

Rédigé par () le Jeudi 29 Octobre 2015 à 06:24 | Lu 145 fois