Une production de cannabis pourrait avoir rapporté plus de 30 millions de Fcfp à ses «exploitants»


VAIRAO, vendredi 22 novembre 2013. Une enquête minutieuse et aux multiples recoupements a permis aux gendarmes de mettre en évidence une vaste exploitation de cannabis à la Presqu’île de Tahiti, sur Vairao. Ce sont d’abord les gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de Faa’a qui obtiennent un renseignement sur une plantation qui abriterait plus de 1500 pieds de cannabis. Dans le même temps, les enquêteurs de la brigade territoriale de Papara localisent des vendeurs de cannabis chez lesquels sont découverts plus de 400 pieds en pleine expansion et 170 pieds déjà en cours de séchage. L’enquête des gendarmes coordonnée par la brigade de recherches de Papeete permet de révéler qu’il s'agit de la même organisation composée de huit personnes.

Les enquêteurs mettent à jour une production de cannabis très organisée allant du bouturage, à la nurserie, à la culture, au séchage, le tout sur différents sites. Une équipe cynophile a été sollicitée sur les différentes perquisitions menées dans le cadre de ce vaste dossier de stupéfiant. Les huit personnes impliquées dans ces plantations de stupéfiants et leur préparation pour la mise en vente s’occupent également de la distribution du cannabis. L'enquête a permis de démontrer que cette organisation stupéfiante a vu passer une production de plus de 3 400 pieds au total. La vente du cannabis séché peut être estimée à plus de 30 millions Fcfp.

À l'issue des différentes auditions menées par les gendarmes, les huit auteurs se sont vus délivrer des convocations pour comparaître devant le tribunal correctionnel pour transport, détention, offre cession de stupéfiants. Une infraction pénale pour trafic de stupéfiants peut se traduire par une peine allant jusqu’à dix ans de prison, la peine peut même être alourdie si la justice estime que cela été commis en bande organisée dans le but de «diriger ou d’organiser un groupement ayant pour objet la production et la fabrication illicites de stupéfiants».

Rédigé par M.L avec communiqué de gendarmerie le Vendredi 22 Novembre 2013 à 12:41 | Lu 3784 fois