Une première pierre monumentale pour la ferme aquacole de Hao


La pierre prévue pour la cérémonie d'inauguration : un rocher de 15 tonnes livré par bateau (Photo Facebook, commune de Hao).
HAO, le 3 mai 2015. Ce mercredi 6 mai, la cérémonie pour la pose de la première pierre inaugurale de la ferme aquacole de l'atoll des Tuamotu promet d'être "grandiose". La municipalité, hôte de l'événement s'y prépare depuis de longues semaines.
Tout le gouvernement de Polynésie française a prévu d'être de ce déplacement mercredi à Hao. 130 invités sont attendus en compagnie des investisseurs chinois, notamment Wang Cheng le P-dg de la société Tahiti Nui Ocean Foods. Pour symboliser l'importance de ce projet, la première pierre prévue pour cette cérémonie est monumentale. Un rocher de 15 tonnes a été livré sur l'atoll par la goélette Maris Stella le 21 avril dernier !

Ce projet de ferme aquacole arrive au terme de trois ans de négociations. Le projet d'aquaculture dans les Tuamotu avait démarré en mai 2012 avec le président Oscar Temaru. A l'époque, la société Jingming Fisheries Investments (basée à Hong Kong et créée pour l'occasion) avait signé une lettre d'intention sous la forme d'un partenariat public privé avec le Pays.

Le changement de gouvernement en mai 2013 réoriente le projet. La localisation se déplace à Makemo. A partir d'août 2013, on ne parle plus de Jingming Fisheries comme partenaire, mais de la Holding Tian Rui International Investment avec laquelle une convention est signée en janvier 2014. A la tête de ce groupe chinois engagé dans des secteurs d'activités très variés, on retrouve néanmoins les mêmes dirigeants.
Au lieu, d'une SAS aux capitaux partagés entre le Pays (51%) et les investisseurs chinois (49%), le gouvernement de Gaston Flosse réclame une société locale. Le Pays n'apparait plus dans le montage financier. La société est d'abord connue sous le nom de Tahiti Nui Marine, mais c'est finalement Tahiti Nui Ocean Foods qui est créée le 13 octobre 2014 : société polynésienne filiale à 100% du groupe chinois Tian Rui Investment.

Dans l'intervalle, en mai 2014, Hao est confirmé comme site d'exploitation en raison des infrastructures (quais) qui existent déjà sur l'atoll. Ce qui n'a pas changé depuis trois ans : l'investissement global estimé à 150 milliards sur 15 ans, la production de 50 000 tonnes de poissons par an et la création d'un millier d'emplois.

Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 3 Mai 2015 à 21:42 | Lu 2641 fois