Une pirogue des Iles Cook rejoint Faafaite aux jardins de Paofai


Après 11 jours de navigation depuis les Iles Cook, la pirogue Temarumaru atua a accosté cet après-midi aux jardins de Paofai. Elle y a rejoint la pirogue polynésienne Faafaite. Ensemble, ces deux embarcations partiront à la mi-avril en direction de Fakarava, où elles rejoindront leurs cinq sœurs jumelles.

Leur périple les emmènera ensuite jusqu’à Nuku Hiva, Hawaii, puis vers les côtes californiennes pour la
journée mondiale des océans et une conference internationale sur le changement
climatique. Objectif pour ces marins : renouer avec la navigation traditionnelle, c’est-à –dire avec les étoiles, mais aussi sensibiliser les peuples du Pacifique à la préservation de l’environnement. Pendant sa courte escale polynésienne, la pirogue Te Marumaru atua se fera donc poser des panneaux solaires pour atteindre son but : zéro émission de gaz à effet de serre.


Pour la traversée depuis les Iles Cook, les marins étaient douze à bord. Mais pas de signe de tension apparent : « Nous sommes des gens heureux », confie l’un de ces marins, Sam Napa. « On passe notre temps à rire ensemble, à s’amuser, et à surveiller le vent et le temps… Et nous avions des petits nouveaux à qui apprendre la navigation aux étoiles », explique Sam avec un grand sourire.

A Fakarava, Te Marumaruatua et Faafaite rejoindront les 5 autres pirogues parties de Nouvelle Zélande le 15 avril. Des équipages originaires des Fidji, des Samoa, des Vanuatu, de Kiribati, des Iles Cook, de Papouasie, de Nouvelle Zélande… Un mélange de peuples qui partagent une fierté : celle d’être maohi, ou maori, de partager une même culture et une même origine. Tous ont le sentiment de vivre un rêve : renouer avec leurs ancêtres, le temps d’une traversée de l’océan Pacifique.

Pour en savoir plus vous pouvez visitez les sites de l'association:
internet:www.faafaite.pf blog: www.faafaite.com faafaite
Sur Facebook www.pacificvoyagers.org:// www.pacificvoyagers.org
Notre agenda: Tarena no Faafaite

Rédigé par F K le Lundi 11 Avril 2011 à 15:59 | Lu 815 fois