Une pétition en ligne contre l’uniforme des collégiens


PAPEETE, mardi 29 janvier 2013. L’obligation pour les collégiens en Polynésie de porter un uniforme pour aller en cours, qui s’est imposée à partir de la rentrée scolaire d’août 2012, fait de nouveau parler d’elle. En effet, depuis dimanche une pétition en ligne a été lancée et une page Facebook (Contre le port de l’uniforme en Polynésie) a été créée spécialement à ce sujet. Rien ne transparait en revanche sur le(s) auteur(s) de cette pétition.

Le texte qui accompagne cette pétition, à suivre en ligne également, est d’ailleurs «daté» et n’est plus adapté à la situation d’aujourd’hui. En effet, la circulaire du ministre de l’éducation polynésien a été annulée. En revanche, les établissements scolaires de l’enseignement public, ayant statué sur ce port obligatoire de l’uniforme par le biais de leur règlement intérieur, appliquent bel et bien aujourd’hui cette mesure souhaitée par le ministre Tauhiti Nena.

Une application qui s’opère avec plus ou moins de bonheur
, mais qui ne semble pas gêner plus que ça ceux qui s’y sont conformés. En effet, dans quelques établissements des retards de livraison de ces uniformes ont été observés, et ce qui devait être effectif pour la rentrée scolaire d’août 2012, s’est retrouvé décalé après les vacances de la Toussaint, puis finalement après la longue trêve de Noël. Quelques cas particuliers restent à régler, du fait, encore de logistique et d’approvisionnement de ces uniformes dans certains établissements scolaires.

Enfin, les adolescents étant inventifs,
il est facile de remarquer que les élèves aux abords des collèges ne sont pas uniformément en uniformes avant de rentrer dans l’enceinte de leurs établissements ! Souvent, ils portent des tenues différentes dans la rue, et ne revêtent le T-shirt imposé qu’aux portes de leur collège, seul endroit où cette obligation peut s’imposer. Bref, la mesure d’uniformisation sociale désirée par le ministre a été en partie annihilée par des voies de contournement.





Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 29 Janvier 2013 à 16:53 | Lu 1872 fois