Une passerelle piétonne high-tech pour la marina Taina


Une vue de ce que sera cette passerelle piétonne au coucher du soleil. A droite, la voiture est en train de sortir de la marina Taina pour s'engager sur la RDO en direction de Paea.
PUNAAUIA, le 22 janvier 2015. Les aménagements routiers de la RDO sur la côte Ouest ne sont pas totalement achevés. Après les ouvertures, en septembre dernier, du tunnel et du giratoire de la mairie de Punaauia, la passerelle piétonne de Taina sera construite cette année. Les riverains attentifs de Punaauia sont restés un peu sur leur faim ces derniers mois. Après la mise en route du tunnel et du nouveau rond-point de la mairie en septembre dernier, puis la création de voies d'accès ou d'insertion dédiées vers la marina Taina ou le lotissement Lotus, il manquait encore pour compléter totalement le projet d'aménagement routier de ce croisement stratégique de la côte Ouest un élément important. A savoir la passerelle "aérienne" pour que les piétons évitent d'avoir à affronter le flux quasi incessant des automobiles pour qui chercherait à passer du côté montagne au côté mer, et vice-et-versa.

Que ces riverains attentifs se rassurent, la passerelle piétonne sera bel et bien construite à l'emplacement prévu, dès cette année. "Les fondations de cette passerelle ont été effectuées au moment des travaux sur la route, l'enveloppe financière est budgétée" confirme Albert Solia, le ministre de l'Equipement. Ne restait en fait plus qu'à concevoir cette passerelle en ayant à l'esprit que d'ici quelques années, elle sera l'un des accès au vaste complexe touristique et hôtelier que devrait être un jour le Tahiti Mahana Beach. "Il fallait quelque chose de différent que les passerelles qui existent déjà au-dessus de la RDO" continue Albert Solia pour que cette entrée vers le Tahiti Mahana Beach soit en adéquation avec l'ampleur de cet aménagement touristique à venir, vitrine d'une Polynésie moderne et dynamique. Les esquisses de cette passerelle piétonne ont été livrées très récemment dans les bureaux du ministère de l'Equipement. Le projet retenu a été conçu, selon une vision futuriste, par l'architecte polynésien Alexis Nguyen-Thè. Il était l'unique architecte intégré au jury des neuf personnalités chargées de sélectionner le meilleur projet d'aménagement pour cette zone du Tahiti Mahana Beach dont les conclusions ont été rendues publiques en juillet 2014.

Les travaux de construction de cette passerelle sont programmés pour cette année 2015 par le ministère de l'Equipement. Il en coûtera près d'une centaine de millions de francs. A noter que cette passerelle piétonne ne sera pas adaptée aux personnes à mobilité réduite qui devront continuer à emprunter le passage protégé sur la chaussée, en immobilisant la circulation automobile en actionnant les feux tricolores. "Ce sont des feux séquencés en fonction du trafic automobile. Le piéton peut ainsi devoir patienter plusieurs minutes avant d'être autorisé à traverser" explique Albert Solia. S'il s'agit de permettre aux piétons d'aller d'un côté à l'autre de la RDO en toute sécurité, il convient aussi, particulièrement aux heures de grand trafic, ne pas trop ralentir la circulation automobile.

Le 12 octobre 2014 à Papeete, 3500 touristes débarquent en ville de deux bateaux de croisières, le "Silver Shadow" et le "Celebrity Solstice". Heureusement pour la circulation en ville, c'était un dimanche !
Une passerelle pour les croisiéristes à Papeete ?

Ce n'est encore qu'un vague projet, mais l'idée commence à faire son chemin dans les bureaux du ministère de l'Equipement. Un des points noirs de la circulation en centre ville de Papeete est, de plus en plus régulièrement désormais, le flux des croisiéristes à la sortie des navires qui accostent au quai des paquebots. Au moment de leur débarquement, à la découverte du centre ville et particulièrement du quartier du marché de Papeete, des milliers de visiteurs et de membres d'équipage s'engouffrent quasiment tous en même temps pour la traversée du front de mer. Inévitablement, ces jours-là de forts ralentissements, voire des embouteillages se créent sur le front de mer, lieu de transit de près de 100 000 véhicules par jour en provenance de l'Ouest et de l'Est de l'île de Tahiti.

Pour le seul dernier trimestre 2014, il y a eu ainsi près de 14 000 touristes (croisiéristes au départ de la Polynésie ou excursionnistes, embarqués sur des navires de croisière internationaux) qui sont partis à la découverte de Papeete sitôt que leur paquebot s'était immobilisé dans la rade de Papeete.
Aussi l'idée d'une passerelle piétonne permettant à ces touristes de ne pas empiéter sur la chaussée et donc d'enjamber le front de mer est-elle venue, naturellement, comme un filon à exploiter. Une étude complète qui vise à fluidifier la circulation sur le front de mer de Papeete est en cours. Cette passerelle piétonne qui démarrerait à proximité de l'Office du tourisme (Fare Manihini) est l'une des possibilités qui sera étudiée dans sa faisabilité. Car si le point de départ est une évidence, le point d'arrivée de cette éventuelle passerelle reste à déterminer…

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 22 Janvier 2015 à 17:31 | Lu 4466 fois