Une nouvelle formation pour les pêcheurs côtiers au CMMPF


La ministre de la formation professionnelle, Tea Frogier est entourée des stagiaires en BCPC. Pour cette nouvelle formation, ils sont 13 stagiaires à tenter l'expérience.
PAPEETE, le 07/09/2015 - Le Centre des Métiers de la Mer de la Polynésie Française (CMMPF) dispense d'une nouvelle formation pour les pêcheurs côtiers. Il s'agit du BCPC, le Brevet de capitaine de pêche côtière. Durant cinq mois, 13 élèves suivront une formation approfondie sur leur futur métier. En parallèle, les futurs capitaines de goélettes ont également repris leurs cours ce lundi matin.

La Polynésie se met à jour face à l'évolution règlementaire, avec la mise en place d'un nouveau diplôme, le Brevet de capitaine de pêche côtière (BCPC). Il remplace ainsi le Certificat d'aptitude à la conduite des embarcations de pêche (CACEP). Initialement prévu au mois de mai, les élèves démarrent donc leur formation cette semaine, "j'ai préféré décaler la formation pour être sûre de ne pas faire venir certaines personnes pour rien, au risque de voir invalider la formation. Pendant ce laps de temps, on a consolidé et on a obtenu l'agrément ; ce qui fait qu'aujourd'hui, on peut démarrer la formation en toute sérénité", confie Tea Frogier, ministre de la formation professionnelle.

Pour cette nouvelle formation, 13 élèves ont démarré ce lundi matin, leur première journée. Durant cinq mois, ils apprendront les ficelles du métier. "Je viens d'avoir un "poti marara" et je me suis dit qu'il fallait que je l'utilise et suivre cette formation va m'aider à poursuivre dans cette voie. Ce n'est pas spécialement ce que j'ai envie de faire mais, comme j'ai le bateau donc c'est peut-être le moment de faire quelque chose. C'est un moyen aussi pour avoir un travail et nourrir ma famille", dit Tautuarii Ah-Min

Avec le BCPC en poche, ces futurs pêcheurs côtiers pourront commander un navire n'excédant pas les 15 mètres, comme les "poti marara". Ils pourront également se rendre sur une distance maximale de 20 milles nautiques, pour une campagne de pêche ne dépassant pas les cinq jours.

Pour les longues campagnes de pêche, les capitaines doivent avoir leur Brevet de capitaine de pêche au large (BCPL).

Un point sur lequel se penchera également le CMMPF : les balises de détresse, trop souvent absentes des embarcations. "À notre époque, on nous apprenait à nous positionner en mer, on savait où on se trouvait, il n'y avait pas d'appareils. Aujourd'hui, c'est différent, il y a les appareils. On apprend aux capitaines de bateaux, à communiquer. Donc c'est important d'en avoir surtout en cas de panne", rétorque François Voirin, directeur du CMMPF.

LA DERNIERE PHASE POUR LE BC 3000 A DEMARRE, CE LUNDI

Autre formation très attendue par une dizaine de stagiaires, celle du Brevet de capitaine 3000 (BC 3000). Cette session de formation se déroule sur plusieurs phases avant d'obtenir le précieux sésame.

Côté théorie, ils sont une dizaine à suivre la dernière étape. Durant trois mois, ils devront redoubler d'efforts avant la pratique. Et là, seuls les meilleurs sortiront du lot, puisque les stagiaires devront effectuer 36 mois de navigation pour enfin, obtenir leur brevet d'Etat, le BC 3000.

Avec ce brevet en poche, ils pourront commander "des navires jusqu'à 3 000 tonnes à peu près, comme la plupart des goélettes en Polynésie. Après, ils peuvent être second ou lieutenant sur tous les bateaux du monde, ils peuvent embarquer sur un pétrolier, sur un bateau de croisière, etc.", explique Charles Massa, administrateur de l'Etat en charge des affaires maritimes. "Cela répond à 95 % des demandes en Polynésie Française puisqu'ils peuvent commander toutes les goélettes, les petits navires à passagers, les navettes, etc.".

La Polynésie est d'ailleurs la seule région du Pacifique Sud à bénéficier de ce brevet d'Etat, "c'est une grosse formation à mettre en place, donc en fait il y a très peu de Pays dans le Pacifique qui délivre ce brevet. La Polynésie a la meilleure formation maritime dans toute la région du Pacifique Sud. C'est une chance pour les polynésiens de pouvoir passer ce brevet sur place", assure Charles Massa. "Pour les autres brevets, ils sont obligés d'aller en métropole, mais la demande est moins forte. Il y a beaucoup de polynésiens qui avec la 3 000 pourront commander et auront une très belle carrière de commandant et de capitaine".
Afin d'obtenir leur BC 3000, les stagiaires devront terminer leur théorie sur trois mois, avant de passer à la pratique, où ils devront valider 36 mois de navigation.

La ministre de la formation professionnelle, Tea Frogier s'est déplacée ce lundi matin au CMMPF afin de rencontrer les stagiaires en BCPC et en BC 3000

Plus d'une dizaine de stagiaires en BC 3000 passent leur dernière formation théorique. Pour beaucoup, l'obtention de ce brevet d'Etat leur ouvriront plusieurs portes.

Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 7 Septembre 2015 à 13:51 | Lu 1434 fois