Une nouvelle espèce de poisson découverte en Nouvelle-Calédonie


PAPEETE, le 1er septembre 2014 - Malgré l’avancée de la recherche scientifique, il reste encore énormément d’espèces à découvrir, même dans nos environnements les plus familiers. Ainsi, une nouvelle espèce de poisson a été découverte dans le tombant de Nouvelle-Calédonie le 11 août 2014 par Pierre et William Larue. Il flottait à la surface de l’eau près du récif Toombo, situé à 40 minutes de Nouméa.

Les deux pêcheurs ont confié ce petit poisson argenté à l’IRD puis c’est la Communauté du Pacifique Sud (CPS) qui s’est chargée de l’identification : il s’agit d’un poisson-hachette de la famille des Sternoptychidae. Cette famille appartient au micronecton, organismes marins mesurant de 2 à 20 cm. Ils se nourrissent de petits poissons, crustacés et mollusques vivent principalement entre 200 et 2000 m de profondeur. C’est pourquoi il est extrêmement rare d’observer ce genre d’individu à la surface de l’eau, et c’est probablement un banc de dauphins qui a chassé ce poisson vers la surface.

Un poisson électroluminescent

Cette famille de poisson possède sur le corps des photophores, organes électroluminescents : leurs caractéristiques sont importantes dans l’identification des espèces. Les adultes peuvent atteindre 7 cm de long et font partie du régime alimentaire des thons obèses.

Après une étude approfondie de la forme, de l’emplacement des photophores et de la coloration de ce poisson, Élodie Vourey, spécialisée dans l’identification des espèces marines au laboratoire de la CPS a conclu que ce poisson était une espèce du genre Polyipnus jusque-là encore jamais observée dans le monde. Cette découverte a été confirmée pas un spécialiste américain des poissons-hachettes et des chercheurs de Museum National d’Histoire Naturelle de Paris ont également été contactés pour conserver le spécimen dans la collection du Museum.

Avant de baptiser cette espèce il faudra récupérer d’autres spécimens et pour créer une description. « L’équipe de la CPS en collaboration avec l’IRD espère donc trouver d’autres spécimens de ce poisson lors de la prochaine mission NECTALIS-3 qui va explorer les eaux du large dans le sud de la Nouvelle-Calédonie afin de mieux comprendre le fonctionnement de cet écosystème du large où évoluent les thons. Pendant cette mission de 3 semaines les chercheurs récolteront des données d’océanographie physique (température, courants...), chimique (nitrate, phosphate...) et biologique (phytoplancton, zooplancton et poissons, calamars et crustacés composant le micronecton) » explique la CPS.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 1 Septembre 2014 à 16:51 | Lu 5647 fois