Tahiti Infos

Une nouvelle application en ligne va permettre de surveiller la pêche industrielle


Un nouveau programme en ligne gratuit proposé par les ONG Oceana et SkyTruth, en collaboration avec le géant internet Google, va offrir la possibilité à tout un chacun de surveiller les activités des chalutiers industriels dans le monde quasiment en temps réel.

Ce projet a été lancé officiellement jeudi par l'acteur et militant écologiste Leonardo DiCaprio à "Our Ocean Conference 2016", organisée cette année sous l'égide du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Selon ses initiateurs, cette application interactive, "Global Fishing Watch", est un outil sans précédent qui pourrait contribuer à reconstituer et à protéger les stocks halieutiques des océans menacés par la surpêche, les prises illégales et la destruction de l'habitat des espèces de poissons et crustacés.

Près d'un tiers des stocks de poissons marins sur la planète sont soumis à la surpêche et plus de 90% des pêcheries sont exploitées au maximum ou davantage, montre un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

Selon la Commission Océan Mondial, un organisme indépendant, la pêche illégale représente environ un cinquième du tonnage mondial et coûte 23,5 milliards de dollars annuellement.

"Global Fishing Watch" permet déjà de voir les activités de pêche de 35.000 chalutiers sur un total estimé de 1,3 million dans le monde.

Ce nouvel outil permet d'identifier et de suivre ces navires grâce au SIA (Système d'identification automatique), qui fournit leur position dans le monde avec des satellites et des balises flottantes.

Cette application est actualisée régulièrement, ce qui permet de retracer les activités de pêche de ces bateaux de janvier 2012 à une période remontant à trois jours.

"Global Fishing Watch va révolutionner la manière dont le monde perçoit la pêche commerciale", a jugé Jacqueline Savitz, vice-présidente de ce programme aux Etats-Unis à Oceana.

"Maintenant que ce système est accessible à tous, il peut être utilisé par des gouvernements, des journalistes, des chercheurs, de simples citoyens et l'industrie de la pêche", a-t-elle dit.

"Cette application va permettre aux autorités de traquer des activités suspectes des chalutiers, de faire appliquer les règlements et de réduire les fraudes sur les produits de la pêche", a ajouté l'environnementaliste.

Pour John Amos, président et fondateur de SkyTruth, le fait de "collaborer avec Oceana et Google nous a permis d'exploiter une bonne idée pour en faire quelque chose qui va améliorer la vie de centaines de millions de personnes sur la planète".

"Global Fishing Watch va catalyser la science, le processus d'élaboration des politiques gouvernementales et la pression du public nécessaires pour rendre les écosystèmes océaniques durables", a-t-il ajouté.

"La combinaison du cloud (informatique dématérialisée) et des méga-données permet de concevoir de nouveaux outils pour visualiser, comprendre et potentiellement inverser ces phénomènes", a expliqué Brian Sullivan du programme Google Earth Outreach.

La FAO réfléchit quant à elle à de nouvelles méthodes d'enregistrement des chalutiers et à des techniques statistiques qui permettraient de mieux surveiller et de contrôler l'industrie de la pêche.

avec AFP


Rédigé par RB le Jeudi 15 Septembre 2016 à 03:09 | Lu 270 fois