Une nouvelle Maison Familiale rurale à Papara


Le ministre de l’économie rurale en charge de l’agriculture Frédéric Riveta procédait ce matin à la pose de la première pierre du MFR(maisons familiales rurales)de Papara.

Ce nouveau bâtiment comportera un internat et des bureaux.

L’ancienne structure qui accueillait 150 élèves existait depuis 1984. or, face à la vétusté des locaux, une reconstruction s’imposait. Dans l’attente de la nouvelle construction, les élèves et les professeurs seront accueillis au fare protestant de la commune.

Le budget de l’investissement s’élève à 120 millions de francs financés à 100% par le Pays.

Pour rappel, il existe 8 MFR réparties dans 3 archipels de la Polynésie Française qui accueillent environ 500 jeunes, pour la plupart en difficulté scolaire. Les classes vont de la 4 ème à la 3 ème et les MFR peuvent délivrer le certificat d’aptitude professionnelle agricole ou CAPA.




Discours prononcé par Frédéric Riveta, Ministre du développement rural

Je suis très heureux d’être parmi vous pour la cérémonie de la Pose de la première pierre de la MFR de Papara. C'est une nouvelle fois l’occasion de rappeler devant vous l’engagement qui est le mien et celui du gouvernement, en faveur de la formation de notre jeunesse polynésienne.
Permettez-moi de commencer ce propos en remerciant vivement le comité polynésien des maisons familiales rurales pour avoir surmonté les difficultés rencontrés à la maison familiale de Papara garçon lors de cette année 2010. Il a su persévérer dans la poursuite de la satisfaction de l’intérêt général afin que le projet de la construction des nouveaux bâtiments de Papara puisse voir le jour.
Les bâtiments étaient vétustes, délabrés et devaient d’être remplacés c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de consacrer près de 120 millions à la construction des nouveaux bâtiments.
Cet investissement permettra d’apporter un gage de sécurité et un soutien dans la qualité de vie pour nos jeunes, surtout lorsque l’on sait qu’ils vivent pour la plupart en internat au sein même de ces deux maisons dans le but de favoriser le travail, la vie de groupe et la responsabilité des jeunes.
Je remercie également le FARE protestant pour avoir consent au prêt de locaux lesquels serviront, le temps des travaux, à la fois d’hébergement et de classes pour nos élèves.
Les maisons familiales rurales assurent, depuis 1981, en Polynésie française la pédagogie de l'alternance : les élèves se forment à l'école mais aussi durant des périodes actives en stage familial ou en entreprise.
On recense aujourd’hui 8 maisons familiales rurales à travers différentes îles de 3 archipels qui accompagnent près de 425 élèves polynésiens.
A nos jeunes en situation d’échec scolaire, l’association familiale des MFR permet de redonner espoir ainsi qu’une perspective d’avenir. Cette association leur apporte également une vision plus concrète et plus réelle que le cursus éducatif général.
A partir des résultats observés ces 4 dernières années, les jeunes qui vont aller jusqu’au bout de leur démarche de formation ont, entre 70 et 85% de chance, de réussir leurs examens ce qui est très encourageant ! Cela démontre bien l’impact positif des maisons familiales sur l’éducation de nombreux jeunes.
La maison de Papara garçons avec un effectif de 62 élèves et celle de Papara filles avec un effectif de 51 élèves sont deux maisons familiales rurales composées de classes de soutien, de classes de 4ème et de 3ème de l’enseignement agricole. Elles débouchent sur un Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) « productions agricoles, utilisation de matériel » et un CAPA « employées familiales et accueil en milieu rural ».
Je formule le vœu que cette association poursuive l’œuvre qu’elle accomplit depuis plusieurs dizaines d’années parce qu’il y va de l’avenir de nos enfants.
Enfin, je tiens à répéter encore une fois, mon soutien sans faille au secteur et à l’enseignement agricole car la jeunesse d’aujourd’hui est notre avenir pour demain.
Je vous remercie.


Rédigé par communiqué MDR le Vendredi 28 Janvier 2011 à 13:10 | Lu 1513 fois