Tahiti Infos

Une nocturne EA’ttitude pour la journée mondiale du diabète


PAPEETE, 10 novembre 2014 - Tahiti participe à la journée mondiale du diabète en organisant une nocturne EA’ttitude, ce vendredi dans les jardins de l’Autonomie. Le fitness parc de Paofai sera inauguré pour l’occasion.

Le diabète frappe 10% des adultes de Polynésie française où 70% de la population est en surcharge pondérale. A l’échelle du Pays, le poids des longues maladies représente une charge de 23 à 25 milliards Fcfp sur l’assurance maladie dont plus du tiers (35%) pour les seuls traitements de malades du diabète ou d’hypertension artérielle. Or la prévention du diabète passe par une alimentation équilibrée, prise à heures régulières, par la surveillance de son poids pour éviter la surcharge pondérale et par une activité physique régulière.

C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé organise vendredi 14 novembre de 15 heures à 20 heures dans les Jardins de l’Autonomie à Papeete, une nocturne EA’ttitude entièrement dédiée à la sensibilisation pour une hygiène de vie saine et à l’incitation à une activité physique régulière.

Les comiques de l’émission Rai&Nono seront présents lors de l’événement pour encourager la population à adopter des comportements favorables à la santé.

Sur place, dans les jardins de Paofai, un bulletin de jeu questions sera distribué gratuitement aux participants, avec des lots à gagner. Le tirage au sort et la remise des lots auront lieu sur place à 19h15.

La manifestation est ouverte à tous. Au programme :

Inauguration du Fitness parc et du parcours santé (15 heures)
Les ateliers et agrès installés dans le parc seront inaugurés officiellement. Des coachs sportifs présents sur place conseilleront les visiteurs quant à l’utilisation des appareils et aux exercices pouvant être pratiqués en sécurité et de façon adaptée.

Challenge inter-entreprises (de 16h30 à 17h30)
Une compétition sur le parcours de santé du parc Paofai est organisée pour démontrer le dynamisme des entreprises.
Encourager les salariés à adopter des comportements favorables à leur santé permet de limiter les arrêts maladie et ainsi favoriser la productivité de l’entreprise.

Cours collectifs (de 17h30 à 19h30)
Les participants pourront découvrir des activités rythmées telles que le Kuduro, le Hip-Hop ou le Bodyjam et des disciplines plus calmes comme le yoga et le Tai-chi.

Stands d’information (de 16h30 à 19h30)
De nombreux professionnels se sont mobilisés pour proposer au public des stands d’informations interactifs et ludiques :
- Le défi 0-5-30 - Centre de consultations spécialisées en Alcoologie et Toxicomanie de
la Direction de la santé
- Les boissons sucrées versus l’eau - Département des programmes de prévention de la Direction de la santé
- Qu’est-ce que le diabète ? - Maison du diabétique
- Savoir lire une étiquette nutritionnelle - Maison du diabétique
- Es-tu à risque de diabète ? - Association des Diététiciens de Polynésie française
- Le soin du pied diabétique - Podologue libéral

Mini-conférences sur le diabète (de 17h30 à 19h30)
Des professionnels de santé proposeront des mini-conférences sur le thème du diabète et seront disponibles pour répondre aux questions du public.

Dégustations Diab’Chef (de 17h30 à 19h30)
Un chef cuisinier proposera des dégustations de recettes simples et équilibrées. Une diététicienne sera présente pour expliquer l’intérêt nutritionnel des aliments proposés.

Lâcher de lanternes à 19h45
Pour clôturer la journée, un lâcher de lanternes bleues sera organisé en soutien aux personnes diabétiques.

Un parcours de santé ouvert à tous et inauguré vendredi

Après huit mois de travaux et un investissement de 15 millions Fcfp, le parcours de santé du parc Paofai doit être inauguré ce vendredi.
Le parcours de santé dans le jardin de l’Autonomie a été conçu pour correspondre au plus grand nombre et selon la condition physique et l’âge. Ainsi il convient par son aspect ludique et la variété d’ateliers et d’agrès installés sur le site, au simple promeneur, au sportif occasionnel recherchant un parcours progressif ou au sportif accompli, aux personnes âgées et à celles à mobilité réduite.

Le parcours sportif comprend :
- Une aire de fitness avec 10 équipements métalliques et/ou en bois, pour des exercices d’entretien, de renforcement musculaire, de cardio-training. Certains sont adaptés aux personnes handicapées. Ce fitness parc est une innovation en Polynésie française.
- Un parcours de santé comportant une série de 9 agrès en bois, disposés le long du parc sur 500 mètres environ. Ces ateliers, hauts ou bas, associent la marche, la course à pied, des exercices d’équilibre et de renforcement musculaire, et des mouvements de souplesse. Les utilisations sont différentes et adaptées à un public divers au-delà de 14 ans.

Le parcours de santé débute par un plan avec la liste des ateliers, des conseils d’utilisation et des consignes de sécurité. Ces informations sont répétées dans les panneaux signalétiques disposés à chaque atelier et agrès.
Pour éviter les traumatismes physiques, des phases doivent être respectées, commençant par des échauffements des parties du corps sur les premiers ateliers, puis un durcissement de l’activité sur les ateliers suivants et enfin des étirements.

A compter du 14 novembre, la gestion et l’entretien des installations du parcours de santé sont confiés au gestionnaire du jardin de l’Autonomie.

Dans les communes de Tahiti et dans les archipels

Dans toutes les structures de santé de la Direction de la santé, les professionnels mettent en place des actions de dépistage et des séances d’information et organisent des activités variées avec la population de leur zone.

Quelques exemples d’activités qui seront mises en place
· à Tahiti :
- Séance d’activité physique au stade communal de Papenoo le jeudi 13/11 de 8h à 9h30
- Journée sportive "Je marche pour ma santé" - 8 km de marche, baignade et pique-nique - Départ dispensaire de Mataiea le jeudi 13 novembre à 7h30
- Le fa’a’apu familial au dispensaire de Arue le mercredi 12 novembre
· à Moorea :
- Randonnée Vélo « VEA’ttitude » le 10/11 de Maharepa à Paopao et le 12/11 de Maatea à Haapiti de 13h à 14h
· aux Iles Sous le Vent :
- Atelier culinaire puis danse au dispensaire de Uturoa le 14 novembre
- Journée "Bouge pour ta santé" le 15 novembre à Uturoa
· aux Australes :
- Relais en vélo - Départ de la mairie de Mataura le 14/11
- Randonnée et activités sportives à Rapa
· aux Tuamotu :
- Journée sportive à Fangatau le 15/11
- Atelier Danse à Raroia
· aux Marquises :
- Marche et activités physiques pour tous à Taiohae le 15/11
- Atelier transformation des produits locaux à Taiohae le 15/11

Rédigé par JPV le Jeudi 13 Novembre 2014 à 09:29 | Lu 960 fois