Une médaille pour les 128 mentions Très bien du bac 2014


En Polynésie française, 9% des bacheliers des filières Générale ou Technologique qui ont obtenu la mention TB en juin 2014.
PAPEETE, 2 juillet 2014 - Cette année, 128 lycéens polynésiens ont obtenu une mention "Très bien" au bac, dans les filières générale, technologique ou professionnelle. Ils ont reçu la médaille du baccalauréat, lors d’une cérémonie officielle organisée à l’Assemblée.

Elle distingue l’excellence aux épreuves du bac et est frappée par la Monnaie de Paris : la médaille du baccalauréat a été remise ce mercredi aux 128 bacheliers des filières Générale, Technologique ou Professionnelle. Ils ont tous en commun d’avoir obtenu la mention « Très bien » au terme des épreuves du premier groupe de juin 2014.

La cérémonie s’est déroulée dans le hall de l'Assemblée vers 16 heures, sous la houlette d’Edouard Fritch, le président de l’Assemblée de Polynésie, en présence du ministre de l’Education, Michel Leboucher, des chefs d’établissements, des membres du bureau et de la commission de l’Education de l’Assemblée.

L’année 2014 est particulièrement bonne pour les filières « Générale » et « Technologique » où 120 des 1331 bacheliers de cette année (soit 9%) ont obtenu plus de 16/20 de moyenne générale lors des épreuves de juin. Seuls 3,9% des candidats au bac décrochent la mention Très bien en 2014 (128 sur 3218 candidats dont 1250 candidats au bac Pro). Ce taux est en augmentation : ils étaient 3,1% (101) des 3194 candidats au diplôme de fin d’études secondaires en 2013.

En série Scientifique, pas moins de 72 élèves décrochent la mention Très bien. Ils ont été 15 en série Littéraire, 13 en série Sciences Economiques et 20 dans la filière Technologique.
Sur les 1250 candidats au bac Pro, huit reçoivent cette année la mention Très bien.

Le taux de réussite au baccalauréat dans les filières Générale et Technologique est de 67,68% Il reste sensiblement identique à ce qu’il était en 2013. Sur les 1968 candidats au baccalauréat de ces deux filières, 686 lycéens ont été reçus au premier tour dans la filière Générale et 645 dans la Technologique. En filière Professionnelle, 827 candidats obtiennent le baccalauréat dès les épreuves de juin 2014, sur les 1250 qui ont passé les épreuves.

Cette année, 184 lycéens sont admis aux épreuves de repêchage en filière Générale et 212 en Technologique. Ils ont obtenu une moyenne générale comprise entre 8 et 10/20 aux épreuves du baccalauréat, en juin. Dans cette filière, au total 281 candidats (14,3%) ont été recalés, avec une moyenne générale inférieure à 8/20.

Les mentions au bac : comment ça marche ?

Une mention au baccalauréat est le reflet du résultat obtenu aux épreuves du premier groupe, en juin. Les candidats qui se présentent aux épreuves de rattrapage ne peuvent pas y prétendre.
Résultat compris entre 10 et 12/20 : admis sans mention
Résultat compris entre 12 et 14/20 : admis avec mention assez bien
Résultat compris entre 14 et 16/20 : admis avec mention bien
Résultat supérieur ou égal à 16/20 : admis mention très bien

Repêchés : les candidats ayant obtenu un résultat compris entre 8 et 10/20 aux épreuves du 1er groupe.

Recalés : les candidats ayant obtenu un résultat inférieur à 8/20 aux épreuves du 1er groupe. Ils peuvent obtenir sur demande le Certificat de fin d’études secondaires

Trois soupçons de fraude en 2014

Trois suspicions de fraude sont en cours d'instruction pour la session 2014 du baccalauréat.
Un cas au baccalauréat général, lors de l’épreuve orale de langue vivante. Le candidat utilisait des anti-sèches pendant la préparation de l'épreuve
Deux cas au baccalauréat technologique, lors de l’épreuve orale anticipée de français. Un candidat utilisait internet à partir d’un smartphone pendant la préparation de l'épreuve. Un deuxième consultait des anti-sèches toujours pendant la préparation de l’épreuve.

Fareata, T°ES, La Mennais
« Les épreuves du bac étaient assez difficiles, différentes de ce que j’attendais. Je n’espérais pas ces résultats, j’en ai été ravie. Maintenant je pars faire du droit international au Canada, à Montréal. C’est un peu nostalgique de tout abandonner, mais je suis une aventurière, je suis excitée de partir. »


Elouan, T°S, La Mennais
« Le bac a été plus facile que je ne pensais, on est trois dans ma classe à avoir eu la mention, nos prof sont très fiers. J’ai commencé à réviser vraiment trois semaines avant les épreuves, avec tous mes amis de Moorea qui voulaient plutôt que j’aille faire du surf avec eux c’était difficile ! Maintenant je vais faire prépa médecine ici, j’aimerai devenir médecin généraliste dans les archipels. »

Raimana et sa maman
Raimana, T°STIDD, Taaone
« Le bac a été difficile, je n’étais pas préparé. J’ai vraiment été surpris de mes résultats, on a vraiment eu de la chance en math, et notre prof M. Louis nous a vraiment bien préparés ! Maintenant je vais partir faire des études d’informatique au Canada, pour devenir ingénieur. »


Anais (à droite) et son amie Luz
Anais, T°S, Gauguin
« Le bac devait vraiment être facile cette année pour que j’ai la mention, ça ne reflète pas du tout mes notes de l’année, surtout en physique ! Mais j’espère quand même que je la méritais. Maintenant je vais préparer ma première année de médecine à Tahiti, j’aimerais devenir pharmacienne. Je remercie vraiment mes parents qui m’ont poussée, sans eux je n’aurais pas réussi. »

Rédigé par JPV le Mercredi 2 Juillet 2014 à 16:47 | Lu 4341 fois