Une marche pour fêter l’an 1 de la Réinscription


Moetai Brotherson et Ella Tokoragi, organisatrice du Tavini Tour 2014
FAA’A, 7 mai 2014 – Le Tavini Huira’atira organise une marche, du 12 au 17 mai prochains, pour commémorer le premier anniversaire de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU.

"Une grande marche comme le Tavini sait si bien en faire", annonce Moetai Brotherson. "Il s’agira de mobiliser un grand nombre de personnes pour expliquer les démarches et l’enjeu de la réinscription". La manifestation entend célébrer, le 17 mai 2014, le premier anniversaire de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU.

Mais il s'agira également de soutenir la candidature de la calédonienne Marie-Claude Djibaou, candidate PS et tête de liste de la section Pacifique dans la circonscription Outremer, dont le suppléant n’est autre que Tetuahau Temaru, fils d’Oscar.

Le Tavini Tour 2014 sera scindée en deux cortèges, au départ de Tautira et de Teahupoo. Chaque groupe s’acheminera, l’un par la côte Est de Tahiti, l’autre par la face Ouest, avec chaque soir une réunion publique dans la communes traversée.

Les militants se donnent cinq jours pour parvenir jusqu’au point de rendez-vous de Outu araea. Là, sur la place du virage du Flamboyant à Faa’a les marcheurs sont attendus à un rassemblement le 17 mai pour célébrer le premier anniversaire de la réinscription de la Polynésie française sur la liste onusienne des pays à décoloniser.

Le Tavini estime devoir attendre "au bas mot 5000 personnes" à cette soirée anniversaire, le 17 mai prochain. Plusieurs concerts sont programmés de 17 heures à 19 heures, dont une intervention sur scène du groupe marquisien Takanini. Place sera ensuite faite au discours politiques du sénateur Richard Tuheiava et des leader indépendantistes Temaru et Marie-Claude Djibaou.

Rédigé par JPV le Mercredi 7 Mai 2014 à 13:37 | Lu 3191 fois