Tahiti Infos

Une idée de poids : 8 millions de pièces de monnaie devant le Parlement suisse


Une idée de poids : 8 millions de pièces de monnaie devant le Parlement suisse
GENÈVE, 4 octobre 2013 (AFP) - Les initiateurs d'un référendum pour instituer en Suisse un revenu minimum pour tous, actifs ou non, ont déversé vendredi devant le Parlement suisse 8 millions de pièces de monnaie pour montrer spectaculairement que "l'argent est là" pour une telle mesure.

A raison d'une pièce de 50 centimes pour chacun des huit millions d'habitants, le camion affrété par les organisateurs a déversé en petite monnaie sur la place devant le siège du Parlement à Berne pour une valeur de 400.000 francs suisses soit 325.000 euros, ont indiqué les organisateurs.

Les militants en faveur d'un revenu pour tous, ont réuni 125.000 signatures en faveur de cette initiative, soit plus du double des 100.000 requises pour la convocation d'une consultation par le gouvernement.

Selon ses défenseurs, un revenu pour tous permettrait de repenser à long terme le fonctionnement de la société et le rapport de chacun au travail. "C'est une utopie maintenant, mais il s'agit d'en faire une réalité. Nous avons la chance en Suisse de réaliser les utopies", a affirmé devant les caméras Oswald Sigg, un ancien haut fonctionnaire fédéral.

Ce revenu que chaque résident légal en Suisse toucherait, riche ou pauvre, serait financé par divers impôts et une redistribution d'une partie des cotisations sociales.

Le Comité, qui n'a le soutien d'aucun parti politique traditionnel, avait commandé les pièces jaunes flambant neuves à la Banque nationale, et la majeure partie de la somme a été récupérée. "L'argent est là", mais les organisateurs ont reconnu avoir emprunté pour acheter les pièces.

pjt/jwf/dro

Rédigé par () le Samedi 5 Octobre 2013 à 05:55 | Lu 673 fois