Une école primaire bilingue français-anglais ouvre ses portes à Papeete


Benoit Picault a lancé Les Cours Benoit, une structure qui assure cours d’anglais et soutien scolaire, il lance une école privée hors contrat bilingue.
PAPEETE, le 30 mai 2016 - Les inscriptions sont ouvertes. L’équipe enseignante est prête, elle a été constituée par Benoit Picault, déjà à l’origine des Cours Benoit. Le principe est simple : les cours seront assurés en français le matin et en anglais l’après-midi. La rentrée aura lieu le 16 août, en centre-ville.

"Je réponds à une demande", réplique le responsable des Cours Benoit à la question "Pourquoi un tel projet ? ". "Via ma structure de cours d’anglais, j’ai préparé des élèves au concours d’entrée à la sixième section internationale du collège Anne-Marie Javouhey. Les parents m’ont dit avoir un manque pour leurs enfants." Le niveau d’anglais n’était souvent pas suffisant pour avoir les meilleures chances au test. Pour rappel, la classe de 6ème section internationale à Anne-Marie Javouhey a ouvert à la rentrée 2014-2015, la 5ème à la rentrée 2015-2016 et la 4ème est prévue pour cette rentrée 2016-2017. D’autres établissements pourraient suivre comme Paul Gauguin et La Mennaie.

Benoit Picault, a lancé Les Cours Benoit il y a quatre ans à Tahiti, après avoir travaillé pendant une année dans une école bilingue hors contrat en Thaïlande. En Polynésie, il assure à la fois la direction et une partie de l’enseignement des Cours Benoit, encadré par des professeurs "native" anglais pour certains, c’est-à-dire des professeurs de langue maternelle anglaise. L’équipe donne des cours d’anglais et de soutien scolaire. Les activités se poursuivront en parallèle à l’ouverture de l’école.

Le compte à rebours a commencé

L’école bilingue ouvrira ses portes dès la rentrée 2016-2017 en centre-ville. Cette école privée hors contrat sera affiliée au Centre national d’enseignement à distance (CNED). Tous les élèves seront d’office inscrits à ce centre. Une professeure des écoles, une professeure d’anglais native ainsi que des intervenants animeront les cours. La mise en place d’horaires aménagés est envisagée et les classes seront en effectifs réduits. Pour l’heure, vues les premières inscriptions, une classe de niveau CM1-CM2 est prévue. L’ouverture d’autres niveaux sera fonction des inscriptions à venir.

Cours en français le matin, en anglais l'après-midi

L’emploi du temps de cette école sera scindé en deux. "Il y aura des cours en langue française le matin, les bases et notamment le français et les mathématiques. L’après-midi tout basculera en anglais : l’histoire-géographie, les sciences, le sport, les activités d’art plastique." Des ateliers en anglais sont aussi en cours de préparation. Les élèves seront libérés le seul mercredi après-midi. En fin d’année et pour tous les niveaux une validation des compétences en anglais sera faite. L’école annonce préparer les élèves au niveau Cambridge.

École : les différents statuts

Le système éducatif français se divise en écoles publiques et en écoles privées. L’enseignement privé prend différentes formes. Il existe des enseignements privés sous contrat d’association avec l’État, des enseignements privé sous contrat simple, des enseignements privés hors contrat et des enseignements familial (les cours sont assurés par la famille). Une école hors contrat ne reçoit aucune subvention de l’État, de ce fait elle est payante. Elle possède une certaine autonomie quant aux programmes scolaires et aux méthodes pédagogiques. Inscrire son enfant dans tel ou tel établissement est au choix des parents. L’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est entre 6 et 16 ans révolus. Les parents et tuteurs peuvent décider de scolariser leur enfant dans un établissement public, privé ou bien encore assurer l’instruction chez eux.

Contact

Tél. : 87 74 45 40
ecolebilinguedepolynesie@gmail.com
Facebook : École bilingue de Polynésie
Tarif : 72 000 Fcfp par mois, inscription au Cned comprise

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 30 Mai 2016 à 18:30 | Lu 21681 fois