Tahiti Infos

Une délégation du Tahoera’a tente de réconcilier Gaston Flosse et Edouard Fritch


"Il est normal que le fils aille à la rencontre du père", estime Teura Iriti, présidente du groupe Tahoera'a Huira'atira à l'Assemblée de la Polynésie française
"Il est normal que le fils aille à la rencontre du père", estime Teura Iriti, présidente du groupe Tahoera'a Huira'atira à l'Assemblée de la Polynésie française
PAPEETE, 6 février 2015 - Plusieurs représentants du groupe Tahoera’a ont rencontré le Président Edouard Fritch jeudi soir pour plaider en faveur d’un rapprochement avec Gaston Flosse.

"Plus d’une vingtaine" de représentants du groupe Tahoera’a Huira’atira à l’Assemblée ont plaidé auprès d’Edouard Fritch pour l’inciter à rencontrer Gaston Flosse. La rencontre s’est tenue jeudi en fin d'après-midi à la mairie de Pirae à la suite de l’exposé fait par le Président du Pays des dispositions du volet communal du contrat de projet 2015-2020.

Cette démarche est présentée par Teura Iriti comme faite "spontanément". Il demeure que le matin même, en conférence de presse, Marcel Tuihani a estimé que si Edouard Fritch ne fait ce "pas vers Gaston Flosse", le parti orange "n’y survivra pas". Cette ambassade s'est en outre déroulée alors que, jeudi soir, la nouvelle de l’annulation des dernières élections sénatoriales en Polynésie française circulait déjà parmi les élus. Mais tout le monde s'entend pour ne voir aucun lien de causalité entre la décision du Conseil constitutionnel annulant l'élection des sénateur Vincent Dubois et Teura Iriti et cette plaidoirie pour que cesse la brouille entre le Vieux Lion et son "fils spirituel".

"C'est une affaire interne ; mais il est normal que le fils aille à la rencontre de son père", a illustré vendredi matin la sénatrice Teura Iriti, interrogée par téléphone. "C’est un sentiment que nous partageons tous dans la majorité. Gaston Flosse est prêt à ouvrir ses portes et à tourner la page. (…) Je suis de nature optimiste : on mettra tout en œuvre pour que ce rapprochement se fasse", a-t-elle aussi affirmé.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 6 Février 2015 à 10:57 | Lu 3455 fois