Une culture de paka pour le moins originale à Rimatara


Les pousses de paka avaient été plantées au cœur d'un bras d'eau pour une irrigation optimale.
RIMATARA, le 19 mai 2016 - La drogue était cultivée directement au milieu d'une rivière, les pieds dans l'eau sur un terre-plein artificiel, pour un rendement optimal. La gendarmerie a comptabilisé et détruit plus de 2 440 plants.

Les gendarmes de la brigade locale de Rimatara ont découvert une astucieuse plantation de pakalolo, mardi lors d'une opération de lutte contre les stupéfiants. En mission dans la zone marécageuse du sud-est de l'île, les militaires sont tombés sur une culture plantée le long d'un petit bras d'eau, dont une partie poussait carrément dans le lit de la rivière sur un terreplein artificiel aménagé pour l'occasion. Avec un tel système d'irrigation, la production s'annonçait prometteuse puisqu'en tout, ce sont 2440 plants qui ont été comptabilisés. L'ensemble des plants a été arraché et détruit et le propriétaire de la plantation illicite est en cours d'identification.

Opérations nomadisation à Papara et Teva I Uta aussi

Des opérations de nomadisation avaient aussi été menées lundi et mardi, du côté de Tahiti, aux PK 37,2 et 47,8 à Papara et Teva I Uta. Dix gendarmes de la brigade de Papara et du détachement de sécurité et d'intervention (DSI) ont mené les recherches. Ils ont découvert sur trois sites 424 plants de cannabis. Les produits stupéfiants ont été saisis et détruits par incinération. Les propriétaires des cultures illicites ont été interpellés. Les perquisitions domiciliaires ont permis la saisie de 160 grammes de cannabis séché ainsi que de lampes halogènes et du matériel destiné au pesage et au conditionnement pour la revente.



Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 19 Mai 2016 à 15:50 | Lu 3867 fois