Une convention de financement pour l'assainissement des eaux usées


Jeudi 3 novembre 2011, le Haut-Commissaire, le Président du Pays et un représentant de la ville de Papeete ont signé la 3ème convention de financement Etat/Pays/Commune de Papeete portant sur les travaux d'assainissement des eaux usées de la ville de Papeete.

L'importance de l'assainissement des eaux usées en Polynésie française a été mise en évidence de longue date, notamment sur la grande zone urbaine de Papeete. La politique environnementale de la Polynésie française oriente ses actions en faveur de l'amélioration de la qualité de l'eau et du lagon.

La politique en matière de santé publique met en exergue depuis de nombreuses années les problèmes liés à l'absence d'un assainissement collectif des eaux usées et ses dangers sur la santé et la qualité de vie des habitants. La loi statutaire de 2004 a transféré la compétence en matière d'assainissement des eaux usées aux communes et le nouveau code général des collectivités territoriales leur impose la mise en place du service public de l'assainissement collectif d'ici 2020.

L'État et la Polynésie française ont donc convenu de consacrer un volet significatif du contrat de projets 2008-2013 à cette problématique en identifiant notamment le projet d'assainissement collectif des eaux usées de la Ville de Papeete.
L'opération communale a été retenue pour un montant de travaux de 4 milliards FCFP et une contribution du Contrat de projets à hauteur de 89% environ, soit environ 3 574 millions FCFP à part égale entre l'État et la Polynésie française.

La démarche de la Ville de Papeete s'inscrit globalement dans une stratégie de développement durable du territoire communal. L'assainissement collectif des eaux usées répond aux critères du développement durable par ses effets bénéfiques sur l'environnement, la santé et le développement urbain. Pour la Ville de Papeete, la finalité de ce programme est d'une part d'apporter un service public de qualité mais également d'accompagner la politique de valorisation du front de mer en espérant reconquérir une zone de baignade d'ici 10 ans.

Consulter le dossier de presse complet

Rédigé par Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française le Lundi 7 Novembre 2011 à 11:26 | Lu 479 fois