Une chaire "réseaux sociaux" pour aider les entreprises dans leur stratégie


PARIS, 29 novembre 2011 (AFP) - Une chaire entièrement dédiée aux réseaux sociaux, inédite en France, a été inaugurée mardi à Paris et les travaux de ses 15 chercheurs sont destinés à aider les entreprises à ne plus "subir" ces nouveaux outils numériques mais à les intégrer dans leur stratégie.

Intitulée "Réseaux sociaux: création de valeur économique et sociale", la chaire bénéficie du partenariat des entreprises La Poste, PagesJaunes et Danone, et est dotée d'un budget d'un million d'euros sur trois ans.

"Ce qui nous a poussé à développer cette chaire, c'est le changement de paradigme", a résumé Christine Balagué, enseignante-chercheuse, responsable de la chaire, lors de son lancement à l'Institut Télécom, établissement qui gère quatre écoles d'enseignement supérieur - Télécom ParisTech, Télécom Ecole de Management, Télécom SudParis, Télécom Bretagne.

"Malgré la crise, l'économie numérique et la vie digitale n'ont cessé de se développer, avec une explosion mondiale des réseaux sociaux, du nombre d'internautes et des achats d'équipements. De nouveaux concepts et usages émergent, et il y a presque un phénomène d'addiction, vu le temps passé sur ces réseaux", a-t-elle souligné.

Pour les entreprises plus spécifiquement, les réseaux sociaux tels Facebook et Twitter "remettent en cause les pratiques et les théories du marketing. De plus en plus, l'influence du comportement d'achat des consommateurs se fait sur ces réseaux, et il faut gérer des communautés et non plus des personnes", a expliqué Mme Balagué.

"Facebook, McDo des réseaux"

Selon une étude du cabinet Gartner parue en novembre, "en 2015, les entreprises généreront 50% de leurs revenus en ligne via les réseaux sociaux", a-t-elle rappellé.

"Une véritable métamorphose est en train de s'opérer, qui crée des fonctionnalités nouvelles et influe sur tous les secteurs de la société. Et il ne faut pas subir ces nouveaux outils qui se développent", a souligné pour sa part Francis Jutand, directeur scientifique de l'Institut Télécom.

Créée "dans une optique d'entreprise", la chaire mêlera les approches "en termes de gestion, de sociologie et d'informatique", et les travaux de ses chercheurs porteront sur la e-réputation, la diffusion d'information sur les réseaux, les comportements des internautes ou encore la gestion des communautés.

L'objectif de ces recherches est "d'aider les entreprises à mieux comprendre le phénomène des réseaux sociaux et à les intégrer plus efficacement dans leur stratégie".

"Facebook est le McDo des réseaux, il faut observer, comme si on était des anthropologues, ce qu'il se passe dans cette tribu", a souligné Antonio Casilli, maître de conférences, qui fait partie de la chaire.

"Il y a aussi un changement de paradigme dans la collecte des données: on a de plus en plus recours à des bases de données massives générées automatiquement, mais qui ne donnent pas une vision fine comme le feraient de petites enquêtes qualitatives", a-t-il précisé.

"Les réseaux sociaux génèrent en effet des bases de données considérables de commentaires et de conversations entre individus, et il faut inventer de nouvelles manières d'anticiper des tendances de marché ou des comportements de consommateurs, en analysant par exemple pour les entreprises les conversations entre internautes", a renchéri Christine Balagué.

kd/etr/bpi/bma

Rédigé par Par Katia DOLMADJIAN le Mardi 29 Novembre 2011 à 05:34 | Lu 403 fois