Tahiti Infos

Une "boule de feu" dans le ciel de l'Oural passionne les internautes russes


Moscou, Russie | AFP | jeudi 20/11/2014 -Une mystérieuse "boule de feu", filmée par des amateurs dans la région de l'Oural, fascinaient jeudi les internautes russes, qui multipliaient les théories sur son origine, allant de la météorite à la soucoupe volante, en passant par des explosions d'origine militaire.

A travers les nuages, dans la nuit profonde de la ville de Riéj, à 1.500 km de Moscou, une lumière violette a été aperçue, devenant de plus en plus intense jusqu'à irradier le ciel d'une couleur jaune vif, ressemblant ainsi à une explosion.

Des vidéos postées sur internet par des témoins ayant filmé l'étrange phénomène ont déjà été visionnées plus de 700 000 fois.

A l'instar des internautes, qui échangeaient des théories parfois loufoques, les journalistes et les chercheurs ont tenté de trouver des explications à cette "boule de feu".

"On dirait une explosion nucléaire", a lancé un présentateur de la chaîne de télévision d'information Rossiya 24, tandis qu'un chercheur spécialisé en météorites, Viktor Grokhovski a dit "douter qu'il s'agisse d'une météorite".

Selon un site d'information local, E1, le phénomène a été filmé près d'une base militaire où d'anciennes armes sont actuellement détruites, notamment de la poudre à obus, ce qui pourrait être à l'origine de la lumière.

Mais les autorités locales ont démenti l'existence d'un quelconque "incident".

"Dans notre région, il n'y a pas d'accidents, il n'y a pas d'incidents ou de catastrophes", a affirmé Natalia Zirianova, la porte-parole de la région de Sverdlosk, où se situe Riéj.

En février 2013, une pluie de météorites s'était abattue sur la ville de Tcheliabinsk, à 300 kilomètres au sud de Riéj.

Rédigé par () le Jeudi 20 Novembre 2014 à 05:56 | Lu 921 fois