Tahiti Infos

Une association polynésienne lauréate du dispositif de soutien de la Fondation Nicolas Hulot


Début 2012, la Fondation Nicolas Hulot a élargi son dispositif de soutien aux actions de terrain à la Polynésie française. Ouvert aux établissements scolaires et aux associations à but non lucratif, ce dispositif vise à accompagner des projets encourageant les alternatives en faveur d’une société plus viable écologiquement et plus solidaire. Pour cette deuxième et dernière session 2013, le jury a soutenu un projet mené par une association de Raiatea. À travers ce soutien, la Fondation Nicolas Hulot souhaite encourager et offrir une visibilité à des initiatives alliant sensibilisation, éducation et mobilisation en faveur de l’environnement.


Coup de coeur: Sensibilisation des scolaires dans le cadre des campagnes Céta-Rangiroa et Céta-Huahine

Groupe d'Etude des Mammifères Marins

Le 13 mai 2002, l'espace maritime polynésien est déclaré Sanctuaire des Mammifères Marins. Vu l'éclatement du territoire (118 îles, 5 archipels, 4,8 millions de kilomètres carrés), la majeure partie du travail de sensibilisation effectué par les associations environnementales se focalise sur les scolaires des îles proches de Tahiti et Moorea (îles-du-vent). Le GEMM, caractérisé par son travail de terrain, passe une grande partie de l'année sur des zones sensibles ou vulnérables des îles Sous-le-Vent (Raiatea, Huahine, Bora-Bora) ou de l'archipel des Tuamotu (Rangiroa). Depuis 2011, parallèlement à la collecte et à l'analyse des données recueillies sur les cétacés polynésiens, l’association organise bénévolement une restitution de son travail auprès des populations des îles ainsi qu'une sensibilisation à la protection des mammifères marins du Sanctuaire au travers d'animations scolaires et publiques. Près de 1000 élèves issus des établissements de Rangiroa et d’Huahine, des jeunes adultes en formation et le grand public seront ainsi sensibilisés grâce à des outils pédagogiques co-construits avec l'association guadeloupéenne « Mon École, Ma Baleine » et adaptés au contexte de la Polynésie française. Ce travail de médiation permet une prise de conscience de la diversité et de la fragilité des espèces de mammifères marins polynésiens et une implication des populations locales pour une meilleure connaissance des espèces marines protégées.

> Connaître les lauréats de l'Outremer


Le prochain jury aura lieu au printemps 2014. Les associations et établissements scolaires polynésiens ont jusqu’au 14 février pour imaginer et soumettre à leur tour leur dossier sur le site de la Fondation www.fnh.org, onglet «Je m’engage», rubrique « Soumettre un projet».

Rappel sur le dispositif de soutien à projets en Outre-Mer

Seules les structures à but non lucratif (associations et établissements scolaires) peuvent faire une demande de soutien auprès de la Fondation.

Selon la nature de l’initiative, 2 types de dotation sont possibles :

Moins de 1000€ : destinée à soutenir des initiatives d’éducation à l’environnement. Ces dernières doivent se traduire par une incitation aux changements de comportements et une mobilisation pour un développement durable.
De 1000 à 5000€ : destinée à soutenir des projets menés dans un esprit de concertation, de mutualisation, de médiation et de mise en réseau, qui doivent inciter un maximum d’acteurs (élus, services techniques, professionnels, citoyens de tout âge...) à agir en faveur de l’environnement, tout en tenant compte des réalités économiques et sociales.

Pour soumettre un projet, il suffit de remplir un formulaire d’inscription sur le site de la Fondation www.fnh.org, onglet « Je m’engage », rubrique « Soumettre un projet »

Rédigé par () le Mercredi 13 Novembre 2013 à 08:54 | Lu 639 fois