Une action Etat/Pays dans la lutte contre le trafic des tortues


Jeudi 17 mars 2011, le patrouilleur côtier de gendarmerie maritime « Jasmin » a découvert au cours d’une enquête quatre tortues adultes retenues captives dans un enclos dans le lagon de Tikehau ainsi que 27 tortues juvéniles conservées dans une glacière sur un motu avoisinant.
De tels agissements sont constitutifs d’une infraction pénale en vertu du Code de l’Environnement de Polynésie française. Le Procureur de la République a ainsi été avisé de cette affaire de même que le Ministère de l’Environnement qui a décidé de dépêcher sur place un ingénieur de l’environnement pour prendre les mesures adaptées à l’état de santé des tortues.

Samedi 19 mars, en présence du Procureur de la République, de trois élus de Tikehau, du représentant du Ministère de l’Environnement et des gendarmes maritimes, les quatre tortues adultes ont été baguées et relâchées à l’extérieur du lagon tandis que les juvéniles ont été récupérées à bord du « Jasmin » pour être laissés aujourd’hui aux bons soins de la clinique des tortues marines de Moorea.

Il est rappelé à cette occasion que la détention et l’élevage de tortues sont des activités illégales. L’Etat et le Pays coordonnent leurs efforts pour combattre cette atteinte au patrimoine de la Polynésie française.


Rédigé par communiqué le Lundi 21 Mars 2011 à 08:36 | Lu 885 fois