Une EVASAN réalisée par un hélicoptère Dauphin à Rapa


Un hélicoptère Dauphin N3 armé par du personnel des FAPF (Forces armées en Polynésie française) a réalisé mercredi 1er août 2012 l’EVASAN (évacuation sanitaire) d’une personne résidant à Rapa.
Déclenché le lundi 30 juillet au soir à la demande du SAMU, le vol a du être repoussé de 36 heures en raison de conditions météorologiques défavorables. L’amélioration attendue a permis de décoller en début de matinée le mercredi 1er août.

Après un premier ravitaillement sur l’île de Rurutu et un deuxième sur l’île de Raivavae, l’équipage de la flotille 35F a atteint l’ile de Rapa en début d’après-midi alors que les rafales de vent sur zone avoisinaient les 70km/h. Ce vent générait de fortes turbulences qui ont empêché l’hélicoptère de se poser à l’endroit prévu. Un nouveau point de poser improvisé a été utilisé en entrée de la baie de Rapa.
L’hélicoptère a pu redécoller à 16h15 et confier la personne malade à 18h30 à l’avion d’Air archipel sur le terrain de Raivavae. Ce dernier à poursuivi l’évacuation vers Tahiti.

Les deux hélicoptères Dauphin N3 « interministériels », c'est-à-dire acquis par les différents ministères de l’Etat, sont mis en œuvre par des équipages de la Marine nationale. En tant qu’autorité de coordination interministérielle, le HCR a ordonné ce vol dont le déroulement est réalisé sous le contrôle du centre opérationnel du Taaone.


FAPF/CAB/COM


Rédigé par COMSUP le Samedi 4 Aout 2012 à 11:00 | Lu 1478 fois