Un vif succès pour le 4ème forum des métiers de Faa’a


Avec un peu plus de 450 demandeurs d’emploi venus, en un an, à la rencontre de la cellule Emploi et Insertion professionnelle de la mairie, et une moyenne de 30 demandeurs d’emploi par semaine, la Commune de Faa’a est confrontée à une forte demande de la part des jeunes notamment, en matière d’emploi et en particulier ceux issus des quartiers prioritaires.

En effet, pour beaucoup de ces habitants, l'insertion professionnelle devient très difficile et ces personnes se trouvent dans une situation précaire. D’autant plus que la plupart ne possèdent aucun diplôme ou aucune formation, et donc aucune expérience professionnelle du fait de leur déscolarisation précoce. Une enquête de l’ISPF montre également que le taux de chômage des non-diplômés est 5 fois plus élevé que pour les titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur et 4 fois plus élevé que pour les bacheliers.

Aussi, afin d’aider les demandeurs d’emploi de la commune dans leurs démarches, la mairie de Faa’a, sous le haut patronage du maire, Oscar Temaru, a organisé la 4ème édition de son Forum des métiers ce jeudi 26 mai 2011 de 8h à 15h.

Cette manifestation a permis au public, notamment aux jeunes venus nombreux, de s’informer sur les différentes mesures d’insertion et les diverses possibilités de formation ainsi que les créations d’entreprises.

Une quinzaine de professionnels a répondu favorablement à l’invitation de la commune. Ils représentaient différents corps de métiers et organismes de formation existant sur le fenua. La réunion de tous ces organismes en un seul lieu a permis des échanges directs avec les demandeurs d’emploi et/ou les collégiens et lycéens pour qu’ils aient une meilleure vision du métier auquel ils se destinent.

En effet, pour la 3ème édition, 400 élèves de 4ème et 3ème des collèges et classes professionnels du lycée de Faa’a étaient invités à ce forum. Ces élèves arrivent à un stade ou ils doivent choisir leur orientation dans les filières technologiques pour certains et générales pour d’autres. Avoir une idée des aspects d’un métier peut servir avant de faire des choix d’orientation.

Pendant cette journée, tous ont pu donc s’entretenir avec des professionnels, découvrir la diversité des profils recherchés, s’informer sur les métiers exercés, rencontrer les responsables d’entreprises, connaître les emplois dans les différents secteurs, déposer leur CV, et éventuellement s’inscrire à des offres de stages.

Il faut savoir qu’en dehors de l’organisation de cette journée, la commune de Faa’a participe beaucoup à l’insertion des jeunes puisqu’elle travaille en étroite collaboration avec le SEFI, le GSMA et le CEMEA afin de sensibiliser et informer sur l’organisation des divers formations proposées.

De plus, la mairie accueille en moyenne 137 stagiaires annuellement et a mis en place depuis 2005, le dispositif « emplois vacances ». Celui-ci permet aux étudiants de travailler durant les grandes vacances scolaires au sein de l’institution, leur permettant ainsi d’acquérir de l’expérience professionnelle. 10 postes d’emplois vacances sont proposés annuellement.

Rédigé par communiqué TM le Vendredi 27 Mai 2011 à 04:14 | Lu 628 fois