Un touriste mordu par un requin citron à Bora Bora, un comportement inhabituel de l'animal selon le club


Le matin du 9 février 2013, lors d’une plongée classique en bouteille le long du récif extérieur de Bora Bora, sur le site appelé Tapu, et quelques minutes après l’immersion, un plongeur Canadien a été blessé à l’avant-bras droit par un requin citron qui souhaitait apparemment s’emparer de sa montre.

Après avoir reçu les premiers soins par l’équipe du centre de plongée puis par le dispensaire de l'île, le plongeur a été transporté vers Tahiti où il a été opéré à l’hôpital du Taaone. Il reprendra l’avion vers le Canada en compagnie de son épouse le 17 février au soir et devra suivre une rééducation pour retrouver la complète motricité de sa main droite.

La plongée est pratiquée sur ce site très connu depuis de nombreuses années. Des milliers de plongées y ont été effectuées en présence de requins citron sans aucun accident comparable.
"Nous avons arrêté de plonger sur le site en attendant de comprendre les raisons de ce comportement très inhabituel pour un requin citron et nous avons demandé l’avis de spécialistes des requins a expliqué Paul Ramos, propriétaire des centres de plongées Topdive. En fonction des conclusions apportées, nous mettrons tout en oeuvre pour que l’observation des requins lors de plongées en Polynésie reste pratiquée en toute sécurité pour nos clients et nos moniteurs de plongée. Je tiens particulièrement à adresser à notre client mes voeux sincères de prompt rétablissement, et à remercier notre équipe pour la prise en charge efficace de ce plongeur à la suite de cet accident."

Rédigé par Sur communiqué TOPDIVE le Dimanche 17 Février 2013 à 06:51 | Lu 14805 fois