Un test national fait sonner de nombreux téléphones


Tahiti, le 17 octobre 2024 - De nombreux téléphones ont sonné ce jeudi matin. Cela relevait d'un exercice national.
 
“Pas d’alerte en cours en Polynésie française”, commente d'ailleurs le haut-commissariat sur le sujet. Il s'agit en fait du “test national d’une nouvelle fonctionnalité d’alerte”.
 
Dans le cadre d’une série de tests en vue du déploiement d’un système d’alerte nommé “FR Alert”, le ministère de l’Intérieur a organisé une série d’envois de messages/tests téléphoniques par SMS, en lien avec les opérateurs téléphoniques locaux. Aucune action n’a été nécessaire sur les téléphones mobiles de la part des usagers.
 
“Ceci ne constitue pas une alerte réelle mais bien un test de fonctionnalité. Le nouveau système d’alerte devrait être déployé dans les prochains mois”, poursuit jeudi le haut-commissariat. FR-Alert est un système d'alerte et d’information des populations déployé à l’échelle nationale par les autorités françaises pour une transmission rapide de l’information à la population en cas d'urgence ou de catastrophe majeure, imminente ou en cours. Déployé sur tout le territoire national depuis fin juin 2022, ce dispositif permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
 
Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez ainsi recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.

Rédigé par Bertrand PREVOST le Jeudi 17 Octobre 2024 à 12:12 | Lu 2900 fois