Un skipper de Tahiti dans la mini transat-La Boulangère: faaito'ito Guillaume!


LA ROCHELLE, le 28 septembre 2017- Sur un parcours de 4050 milles nautiques, quatre-vingt un concurrents se disputeront la première place en deux étapes de la Mini-Transat La Boulangère et s'élanceront depuis le vieux port de La Rochelle en Charente-Maritime vers La Martinique le 1er octobre prochain pour la 40ème édition. Parmi eux, un skipper originaire de Tahiti: Guillaume Combescure

La mini transat La Boulangère partira de la Rochelle le 1er octobre prochain. Quatre vingt un concurrents s'affronteront sur ce parcours de 4050 milles nautiques en solitaire, sur les plus petits bateaux de course au large, de seulement 6,50m de long. Combescure fait parti de ceux là ! Loin de se prendre au sérieux, ce jeune skipper de 28 ans originaire de la commune d'Arue est prêt à en découdre avec cette course mythique en solitaire dont il rêve depuis longtemps. Bercé et formé par le Yacht Club de Tahiti, cet ingénieur en mécanique a su allier travail et passion. Parti en France pour ses études, il découvre cette course et met le cap sur Lorient, ville phare pour ce genre d'entrainements.

Dans la profession, on dit de lui qu'il a le mental et le physique fort et endurant.

Guillaume s'ancre à Lorient pour rejoindre l'équipe de course au large Trimaran Macif de François Gabart, pour se préparer au mieux durant deux années et pour se rapprocher de la ligne de départ rochelaise. Envisager la Mini, c'est devoir participer à des courses qualificatives qui les emmènent jusqu'en Irlande…

La Mini-Transat, c'est aussi bien évidement, avoir un bateau, un "mini" de 6m50, hyper toilé et hyper puissant. Le sien, un POGO du chantier naval de Combrit dans le pays bigoudin breton, était nu lorsqu'il l'a acheté : " je l'ai totalement équipé, ça fait deux ans qu'on navigue tous les deux, on se connaît bien, c'est top !" Son bateau numéro 905 est baptisé "Mini OIRI", il arbore les couleurs du Fenua, pour la première fois sur la Mini-Transat, le drapeau polynésien flottera. Guillaume, épicurien, n'oublie pas la musique avec ses deux enceintes fixées de chaque côté de l'entrée du bateau :" ça permet de décompresser, de retrouver le punch quand il n'y en a plus, d'évacuer le stress, de se sentir encore plus fou et de danser tout seul!" assure-t-il en riant. Comme tous les concurrents, il est impatient de prendre le départ, son but est de "s'éclater" mais aussi de "faire la bagarre avec les autres en prenant tout le plaisir possible" conclut-il occupé à arranger le Tourmentin, cette petite voile en cas de tempête. Dimanche 1er octobre, on pourra lui crier :" Faaito ito".

Pour suivre Guillaume, aller sur sa page facebook : Guillaume Combescure-Mini Transat 2017 et également avec la cartographie sur le site officiel de la course : www.minitransat.fr

©Valérie Lambert
à La Rochelle pour Tahiti Infos

Rédigé par ©Valérie Lambert le Jeudi 28 Septembre 2017 à 16:17 | Lu 1780 fois