Tahiti Infos

Un site pour promouvoir les TPE polynésiennes


: Le site promotionnel a été présenté ce jeudi par Nelson Tapare-Pin, le directeur du Cagest
: Le site promotionnel a été présenté ce jeudi par Nelson Tapare-Pin, le directeur du Cagest
PAPEETE, 13 novembre 2014 – Le site petites-entreprises.pf est mis en ligne par le Centre d’accompagnement et de gestion pour aider à la promotion des toutes petites entreprises polynésiennes.

En plus de l’offre de formation qu’il dispense depuis 2011, en faveurs des porteurs de projet et des petits entrepreneurs polynésiens, le Centre d’accompagnement et de gestion (Cagest) teste sur internet depuis quelques semaines une plateforme promotionnelle pour contribuer à l’essor des petites entreprises du fenua.

Le site petites-entreprises.pf a l'ambition de présenter l’actualité, les conseils pratiques, les offres commerciales et l’annuaire des petites entreprises. Il s’agit d’une plateforme internet promotionnelle en libre-service sur laquelle chaque entreprise réalise ses publications.

Cet outil de promotion tente de remédier à l'un des principaux freins au développement des petites entreprises : le manque de compétences en matière de marketing, conjugué au manque de temps et de moyens.

Le site internet est animé depuis fin septembre dernier par 13 bêta-testeurs mais envisage de rassembler assez rapidement les 700 adhérents du Cagest.

"Les services de la Chambre de commerce s’arrêtent au moment où le chef d’entreprise est lâché dans la nature, après les formalités d’immatriculation", note le député Jean-Claude Tuaiva, fondateur de l’association Cagest en partenariat avec la CCISM, il y a trois ans. "C’est à ce moment qu’intervient le Cagest. C’est dans la pratique que les gens rencontrent des difficultés. On est là pour les aider". L’initiative était née en 2011 du constat de la grande part des radiations de patente après la toute première année d’exercice.

Le centre d’accompagnement et de gestion partage depuis les locaux du Pôle entreprise à Papeete et dispense chaque année sa formation 1, 2, 3… j’entreprends à près d’un millier de porteurs de projets. Ce module de quatre heures s’attache à préciser l’environnement dans lequel évolue l’entreprise tant au plan fiscal qu’en gestion, droit social ou management. "Cette formation permet aussi de déceler les personnes qui ne sont pas prêtes. On est alors là pour les encourager à prendre le temps de préciser leur projet et pour leur éviter de perdre de l’argent".

Le Cagest envisage d’ouvrir une nouvelle succursale à Raiatea, en plus de celles de Papeete, Taravao et Uturoa.

Rédigé par JPV le Jeudi 13 Novembre 2014 à 12:45 | Lu 517 fois