Un restaurant danois sert des ingrédients promis à la poubelle


COPENHAGUE, 17 septembre 2013 (AFP) - Un restaurant qui pioche ses ingrédients dans la nourriture que veulent jeter les supermarchés et d'autres entreprises a ouvert ses portes mardi à Copenhague.

"Nous avons tous travaillé dans des cuisines ou des supermarchés et vu combien de nourriture partait à la poubelle, et nous voulions faire quelque chose", a expliqué à l'AFP la cofondatrice de l'établissement, Sophie Sales.

Le restaurant, situé dans le centre de la capitale danoise, s'appelle Rub og Stub, une expression qui signifie "tout sans exception".

Mme Sales se défend d'être une adepte de l'exploration des poubelles: la nourriture est récupérée avant de tomber parmi les ordures.

"On espérait s'assurer quelques sources d'approvisionnement permanentes avant l'ouverture, mais ç'a été difficile parce que c'est un concept tout à fait nouveau", a-t-elle raconté.

Ce restaurant, qui fonctionne avec des volontaires et versera ses bénéfices à trois associations humanitaires en Sierra Leone, a dû acheter certains ingrédients au départ. Et il a reçu des donations importantes de Coop, premier distributeur du Danemark.

"On a eu tout, des côtes d'agneau aux magrets de canard, en passant par des gros sacs de raisins et des laitages", la plupart très proches de la date de péremption, rapporte Mme Sales.

Toute cette nourriture "n'est pas intéressante à mettre en rayon parce qu'ils [les supermarchés] ne pourraient la garder là que deux ou trois jours", mais reste parfaitement comestible, souligne-t-elle.

La carte change tous les jours, forcément. Mardi, c'était fricadelles et chou rouge, une version végétarienne de ce plat traditionnel danois, une salade de pâtes, des muffins aux pommes avec du massepain, et une glace au nougat.

nsb/hh/cbw/ros

Rédigé par () le Mercredi 18 Septembre 2013 à 06:16 | Lu 1196 fois