Un rameur de V1 hélitreuillé par le Dauphin du MRCC


Samedi 20 octobre 2012 à 13 heures 45: le MRCC Papeete a reçu un appel de l’épouse d’un homme parti le matin en V1 dans le secteur de Vairao.
Les éléments recueillis par le MRCC font état d’une personne de 43 ans qui avait signalé par téléphone que sa pirogue avait subi une avarie. A la suite de cette information, le contact
n’avait pu être établi de nouveau avec la personne en mer.
Au vu de la situation, le MRCC sollicite un vol de l’hélicoptère Dauphin inter-administratif sur la zone signalée, complété par une patrouille d’un navire sur zone, d’une patrouille terrestre de gendarmerie. L’envoi de la vedette de gendarmerie de Taravao est sollicité.
D’autres moyens de particuliers avertis de la situation, se joignent au dispositif. A 14 heures 40, l’hélicoptère Dauphin inter-administratif arrivé sur la zone de recherche établie par le MRCC, localise la personne accrochée à son va’a et l’hélitreuille à bord pour la transférer sur Faa’a en vue de sa prise en charge par un moyen des pompiers.

Le MRCC rappelle que pour une pratique en toute sécurité de la pirogue, il est essentiel de disposer à bord d’un moyen de communication dans une pochette étanche, d’un moyen
lumineux permettant de signaler sa position en cas de détresse et de rester à une distance du bateau suiveur qui permette de garder un contact visuel.
Il est également primordial que les témoins ou la famille prennent contact avec le MRCC Papeete sans attendre. Plus les opérations de recherche démarrent rapidement et plus les chances de retrouver une personne en détresse sont grandes.


Rédigé par communiqué et photos du MRCC le Samedi 20 Octobre 2012 à 21:42 | Lu 2046 fois