Un poti marara se renverse à Papenoo


PAPEETE, le 12 juin 2014 - Un poti marara qui amenait des plongeurs jusqu’au site du câble Honotua s’est renversé à cause de la forte houle et des rafales de vent importantes qui balaient Papenoo ses derniers jours. Il n’y a heureusement aucun blessé.

Drôle d’accident hier après-midi à Papenoo. Un poti marara transportant deux plongeurs jusqu’au site du câble sous-marin Honotua a été renversé par une grosse vague. Les conditions météos étaient très mauvaises, à cause du très fort vent d’est qui a provoqué plusieurs accidents maritimes ces derniers jours. Mais c’est une vague qui a fini par renverser l’embarcation en plein au milieu de la passe. Heureusement, les deux plongeurs et le pilote, rôdés aux dangers de la mer, ont su comment réagir et ont évité tout drame.

Un hélicoptère est rapidement intervenu, et a helitroyé le plus jeune des plongeurs, légèrement choqué mais indemne. Un zodiak prêté par un spectateur est ensuite arrivé pour secourir les deux naufragés restant. Ils se sont alors attelés à la sécurisation du navire, qu’ils ont ensuite guidé à la rame dans sa dérive jusqu’à l’abri du vent, derrière le motu Martin. Le courant et le vent sur place étaient tellement importants que la coque retournée a parcouru plusieurs kilomètres avant d’être enfin mise – temporairement – à l’écart des turbulences.

Opération repêchage

Devant le refus des pêcheurs locaux de tracter le poti marara de l’autre côté de la Pointe Vénus, zone épargnée par la météo de la côte Est et donc propice au repêchage de l’embarcation, un autre bateau a dû se rendre sur place depuis la marina Taina. Il a été chargé de tracter le bateau tout autour de la Pointe Vénus, pour qu’une barge puisse le sortir de l’eau à l’aide d’un tracteur et le ramener à Terre.

Ces plongeurs se chargent de sécuriser le câble sous-marin Honotua au fond du lagon après sa récente réparation. Il s‘agit de totalement blinder cette fibre optique si vitale à l’économie polynésienne avant l’arrivée de la saison des fortes houles, sachant qu’il n’est enterré que la toute fin de son parcours de plus de 4000 km, au moment où il arrive sur une plage de Papenoo. Mais pas de chance, un vent hors de saison rend ces dernières opérations particulièrement délicates.

Heureusement malgré cet accident spectaculaire, la grande maitrise de ces professionnels des travaux maritimes, également secouristes en mer, a permis d’éviter tout drame supplémentaire.

Une barge a été mobilisée pour treuiller le bateau renversé hors de l’eau et le ramener à terre. Un deuxième bateau était nécessaire pour tracter l’embarcation naufragée jusqu’à l’abri du vent, de l’autre côté de la Pointe Vénus.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 12 Juin 2014 à 06:44 | Lu 2076 fois