Un pétrel géant qui arrive d'Australie retrouvé à Raivavae


« Record » l’albatros dans les mains d’Edmond Flores de Raivavae. Photo Maitu Flores
PAPEETE, le 3 octobre 2014 - ERRATUM : la première version de cet article identifiait cet oiseau comme un albatros, car une espèce australienne lui ressemble. mais les ornithologues de Manu ayant eu le temps d'étudier en détail les photos de la bête ce week-end ont conclu qu'il s'agissait plutôt d'un pétrel géant, qui vient probablement d'encore plus au Sud que l'Australie. Ce sera le troisième trouvé en Polynésie cette année, ce qui est exceptionnel.

Un pétrel géant a été sauvé le 16 septembre près de Raivavae par un pêcheur local. L’oiseau avait parcouru plus de 7000 km de distance avant de se poser dans les eaux polynésiennes. Ses sauveurs l’ont baptisé « Record ».


Record, c’est un beau nom pour un pétrel géant. C’est Edmond Flores, un pêcheur de Raivavae aux Australes, qui l’a trouvé et baptisé ainsi. C’est que l’oiseau a beaucoup volé, venant de Camberra en Australie. La capitale des kangourous se trouve tout de même à 7000 km des îles Australes… À vol d’oiseau.

Edmond a trouvé le pétrel géant fatigué, en plein océan. C’est que ces oiseaux gigantesques à l’envergure majestueuse ne sont pas prévus pour nager : une fois à l’eau, ils ne peuvent pas redécoller sans d’abord trouver une terre et prendre un peu de hauteur pour sauter d’une falaise ou d’un arbre… Mais ils peuvent rester en vol des années sans jamais s’arrêter.

A mer, perdu au milieu de l’océan, ils ne peuvent que dériver sans but… Ou espérer être secouru par un pêcheur de passage. « Record » serait donc mort de faim si Edmond et sa femme Maitu ne l’avaient pas accueilli chez eux. Il se repose désormais, et se nourrit avec appétit de poisson frais.

On sait qu’il vient d’Australie grâce à la bague qu’il porte à la patte, qui contient le message suivant :
« “Inform wild life GPO Box 8
Camberra 2601 Australia
132-25669” »

Jusqu’à présent, l’oiseau n’avait qu’un numéro. Désormais il porte aussi un nom qui lui va comme un gant, et qui, on l’espère, sera aussi adopté par les scientifiques australiens, mis au courant de la découverte par l’association Manu.

Cette dernière a été contactée par la famille Flores, en quête d’informations. Les ornithologues ont confirmé que l’oiseau s’en sortira, et conseillent aux sauveurs d’attendre qu’il soit totalement rétabli pour le relâcher. Ils pourront alors profiter d’un jour venteux et d’un point culminant pour relâcher Record et le rendre à son élément : le ciel.

Record est reposé et heureux (Photo Maitu Flores).

(Photo Maitu Flores)

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 3 Octobre 2014 à 14:46 | Lu 2837 fois