Un petit village français a vibré une journée au rythme des toere


Photo de l'atelier artisanal partagée sur Twitter par Bart Verbeek
PAPEETE, le 19 aout 2014 - Un petit village dans la région bordelaise a vibré au rythme des chants et danses polynésiennes pour une grande fête le 15 août dernier. Tiki original de 2 mètres de haut, pirogues traditionnelles, ma’a Tahiti, mariages polynésiens, ateliers tatouages et ateliers d’artisanat étaient au programme, à la grande joie des visiteurs.

Ce village de Coulaures dans le département de la Dordogne (Sud-Ouest de la France, 729 habitants) attire chaque année plus d’un millier de touristes et d’habitants de la région avec son Festival de l’Oie, placé sous le signe du voyage. Après le Brésil, la Bretagne et l’Amérique l’an dernier, ce sont les Polynésiens qui ont été invités cette année.

C’est To'erau, l'association tahitienne de Mérignac, qui s’est chargée de partager l’esprit tahitien avec les visiteurs du festival, aidé par les associations Toanui et l’AEPF (l’Association des Étudiants de Polynésie Française). Leur but : « enrichir et partager cet esprit de famille et cette culture, en mettant tout son cœur », a déclaré son président Max Pihatarioe au journal régional Sud-Ouest.

Les danseurs et le groupe de musique ont mis l’ambiance toute la journée jusqu’à la fin du dîner, et 4 mariages traditionnels ont été célébrés de façon authentique avec lait de coco et tifaifai, animés par le chanteur et musicien Tea, l'Enfant du Pacifique 987. Le dîner sur le thème du ma’a tahiti a été servi à 250 personnes. La soirée s’est terminée par un grand feu d’artifice autour du château de Conty.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 19 Aout 2014 à 13:52 | Lu 1636 fois