Un petit clin d’œil au voyage avec Otahitinuifreedom

Une de nos lectrices nous écrit: "Comme vous avez pu le constater sur le site d’otahitinui.com, le lever du jour sur l’océan pacifique n’a pas été de tout repos pour nos aventuriers. Comme le dit Hiria « Que d’eau, que d’eau »


le capitaine Punoa
" Les nuages ayant laissé place au soleil, nos navigateurs ont pu enfin régler leur problème et poursuivre leur route vers Guadalcanal une des îles de l’archipel des Salomon.


Pour les ignorants comme moi, je situe un petit peu cet archipel. J’avoue qu’avant le périple de Otahitinui, je ne m’y étais pas vraiment intéressée. (On ne se refait pas)
J’ai ainsi appris que les îles Salomon comptent 900 îles, (eh oui ) L’archipel s’étend sur environ 1448 kilomètres, et seulement 347 îles sont occupées. Les principales îles sont Guadalcanal, Choiseul, Malaita, la Nouvelle-Géorgie et Santa Isabel.

Après avoir ignoré l’île de Santa Cruze où la pirogue devait tout d’abord se rendre, l’équipage pour rattraper le temps perdu (quelques parts aux Vanuatu) a décidé d’aborder à Honoria la capitale des îles Salomon située sur l’île de Guadalcanal. Ils auront ainsi couvert 762 miles nautiques. Et oui on se rapproche de la Chine.

L’entrée dans la baie de Mbokona risque d’être chaude, le récif est à environ 1m, mais le capitaine Punoa a prouvé qu’il savait faire preuve de sang froid.

Qui vont-ils trouver ? Sur internet on me dit que les habitants sont naturellement accueillants et chaleureux composée de Mélanésiens, Polynésiens et Micronésiens. 460.000 habitants cohabitent, fiers de leurs origines diverses et de leur société multiculturelle. Les traditions sont encore très fortes et la structure familiale très importante et soudée. Gageons qu’une fois de plus ils pourront découvrir la richesse de cette culture.

La situation, au point de vue sécurité, est dorénavant très calme. La police effectue des patrouilles et les incidents sont très rares. (mais on leur conseille de ne pas fréquenter les bars la nuit) Il convient d’être vigilant. Les plaisanciers qui s’arrêtent dans de petits ports peuvent être sollicités plusieurs fois pour des droits de mouillage que leur réclament les propriétaires coutumiers des lieux. Peut-on les qualifier de plaisanciers ????

En tout cas grâce à leur épopée, je me sens citoyen du monde océanien"
ML


"Notre ami Hiria et son équipage sont donc arrivés à Honiara il y a deux
jours, la capitale des îles Salomon. Une escale attendue après que la
pirogue ait rencontré de sérieuses difficultés avec son ama qui s'est rempli
d'eau et qui a failli faire couler la pirogue en pleine mer.
Plus de peur que de mal, finalement, l'équipage ayant réussis à vider le
balancier et a étanchéifier de manière rudimentaire mais efficace le panneau
d'ouverture du compartiment du balancier par lequel l'eau s'engouffrait à
chaque vague. Les avaries sont réparées et OTNF devrait pouvoir quitter
Honiara par le nord de l'archipel en longeant Santa Isabel et Choiseul, et
rejoindre la prochaine étape, la Papouasie Nouvelle Guinée.
La présence plus fréquente des terres sur le parcours est un élément
rassurant qui contribue à redonner le moral à l'équipage". YH

Honiara

Rédigé par ML et YH le Dimanche 12 Septembre 2010 à 17:12 | Lu 565 fois