Un nouveau site de stockage pour les terres polluées de Hao


La route actuelle qui traverse une partie du foncier sur lequel la ferme aquacole va se construire à Hao. Elle sera déplacée plus en bord de mer et protégée par un mur : des travaux qui seront financés par le Pays et l'Etat via le 3IF.
HAO, le 8 septembre 2015. Après l'échec en mars dernier du transfert sur un terrain privé de terres polluées aux métaux et aux hydrocarbures, vestiges des installations militaires de Hao (comme base arrière du CEP), le Pays a octroyé quatre hectares de terres domaniales. Le nouveau projet de centre de stockage sera déposé le 15 septembre.

21 000 tonnes de terres souillées par des polluants industriels c'est-à-dire PCB (polychlorobiphényles ou pyralène), des hydrocarbures et différents métaux lourds, forcément ça ne passe pas inaperçu. En mars dernier, les travaux de terrassement d'un futur centre de stockage "provisoire" de ces terres polluées sur un terrain privé de Hao avaient provoqué la colère de certains habitants.

Or, ces terres souillées doivent être retirées de là où elles se trouvent actuellement pour que le projet de ferme aquacole de Tahiti Nui Ocean Foods puisse avancer. Pour ne pas bloquer –ni même retarder- les investissements du groupe chinois Tian Rui à Hao sur un écueil technique, la solution a été trouvée, il y a quelques mois déjà. C'est le Pays qui octroie à l'Etat quatre hectares de ses terres domaniales pour accueillir ce nouveau centre de stockage.

Six mois après ce premier échec, le nouveau de stockage de terres polluée sera déposé le 15 septembre prochain a annoncé ce mardi matin Lionel Beffre, le haut commissaire. Il faudra ensuite attendre le résultat d'une étude d'impact avant d'avoir l'autorisation d'ouvrir ce centre. Au mieux, les travaux d'installation de ce centre de stockage pourraient démarrer "deux ou trois mois après" a précisé Lionel Beffre, le transfert des terres polluées serait ainsi achevé en mars 2016. Ce qui reste dans les temps pour que le projet de ferme aquacole suive son cours normal selon le haut commissaire.

En effet, le permis de construire des installations industrielles de la ferme aquacole de Hao devrait être validé, au mieux, au début du mois de décembre prochain, après là aussi une étude d'impact complète du projet. C'était, en tout cas, le planning arrêté en juin dernier lors d'une rencontre du gouvernement polynésien en Chine avec le groupe Tian Rui International. D'ici là, la route de contournement que le Pays a décidé de financer (avec le soutien de l'Etat via le 3e instrument financier) ainsi que son mur de protection devraient être en voie d'achèvement.

"Nous sommes là pour favoriser la mise en œuvre de ce projet" a indiqué encore Lionel Beffre rappelant que la réhabilitation de l'atoll de Hao –réalisée à présent à 80%- avait démarré bien avant l'émergence de ce projet de ferme aquacole souffrant, selon son expression de "nomadisme" : de Hao à Makemo pour revenir finalement à Hao.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 8 Septembre 2015 à 16:34 | Lu 1410 fois