Un nouveau projet d’énergie thermique des mers envisagé pour Tahiti


PAPEETE, le 11 juin 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le président Edouard Fritch, entouré de Teva Rohfritsch, ministre de l’Economie bleue, d’Albert Solia, ministre de l’Equipement, et d’Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de l’Environnement, a reçu, mercredi après-midi, Sylvain de Mullenheim, chef de cabinet du PDG du groupe DCNS, accompagné de plusieurs membres du Cluster maritime de Polynésie française, dont son président, Gérard Siu.

DCNS est un groupe industriel français spécialisé dans l'industrie navale militaire, l'énergie et les infrastructures marines. La société investit notamment dans quatre technologies marines renouvelables : les hydroliennes, l’énergie thermique des mers (ETM), les éoliennes flottantes et l’énergie houlomotrice.

Sylvain de Mullenheim a présenté la possibilité d’investir dans la création, à Tahiti, d’une centrale ETM, à l’horizon 2019.

A l’occasion de cette visite, qui constituait surtout une première prise de contact, le représentant du groupe DCNS voulait s’assurer qu’un tel projet pouvait retenir l’attention du Pays.

Le président lui a confirmé que ce type d’investissement entrait tout à fait dans le cadre des objectifs d’indépendance énergétique du Pays qui cherche à tirer parti de toutes ses ressources propres.

Edouard Fritch a proposé, dans un premier temps, de mettre en place une cellule de réflexion, en liaison avec le Cluster maritime, afin d’approfondir la réflexion sur ce sujet et d’affiner la proposition de DCNS.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Jeudi 11 Juin 2015 à 11:47 | Lu 2228 fois