Un nouveau projet d'aménagement sur le remblai de Vaitupa


Le remblai de Vaitupa, vu du ciel.
FAA'A, le 19 novembre 2014. Le remblai de Vaitupa qui accueille notamment chaque année la foire agricole ou les fêtes foraines sera au cœur d'un "projet global d'aménagement avec la commune de Faa'a" a expliqué Jean-Christophe Bouissou, le porte-parole du gouvernement en marge de la conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi. Cet espace gagné sur l'eau au début des années 2000 a été la proie de convoitises à la fois du Pays et de la commune. En mai 2013, juste avant de quitter le pouvoir l'ex-président Oscar Temaru avait attribué à sa commune, par arrêté ministériel, une autorisation d'occupation de 6 hectares du remblai ; décision aussitôt retirée à l'arrivée du Tahoeraa, quelques jours plus tard, à la fin du mois de mai 2013 et réitérée encore en février 2014.

Le site, idéalement situé en bord de mer et seul véritable accès à la mer pour la population de Faa'a, privée de littoral depuis l'installation de l'aéroport international, est au cœur de discussions entamées depuis quelques semaines entre le Pays et la commune. "Hormis cette péripétie juridique, nous travaillons sur un projet d'aménagement de cette zone afin d'assurer un accès au bord de mer à la population de Faa'a" précise encore Jean-Christophe Bouissou. Il est question aussi de "théâtre de plein air, d'espaces d'exposition, d'un marché mais aussi d'une marina, de magasins d'accastillage" et même d'un port à sec. "Cela doit être discuté avec la municipalité sinon ça ne marchera pas" précise Jean-Christophe Bouissou.

Un projet qui sonne comme du "déjà-vu". En 2001, Temaurii Foster, alors représentant à l'Assemblée de Polynésie déclarait : "La mise en remblai de ces 4 hectares s’intègre dans un projet global d’aménagement de plus de 10 hectares. Ce projet répond au souci du gouvernement de réaliser un accès public à la mer, avec un parc public de plusieurs hectares : une marina, une plage publique, ainsi qu’un marché, des commerces et de nombreux logements. Les travaux de remblai ont débuté à la fin de cette année et permettront la réalisation de ces grands projets". Au cours des 15 dernières années, le remblai est resté vide.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 19 Novembre 2014 à 16:47 | Lu 1531 fois