Un nouveau partenariat entre les Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM) avec l’Union Européenne (UE)


Sur proposition du ministre de la reconversion économique, Teva Rohfritsch, le conseil des ministres a validé la contribution de la Polynésie française au projet de position commune des Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM) dans la discussion sur la révision des dispositions du traité instituant la Communauté européenne et concernant les relations de l’Union européenne avec ces territoires.

Pour rappel, dès 2008, l’Union européenne avait, par la publication d’un « Livre vert », engagé une large concertation devant aboutir à la révision des relations UE-PTOM en 2013.

Dans cette perspective, l’association des PTOM à Bruxelles a, sous la conduite de la Nouvelle-Calédonie, organisé les réflexions pour l’élaboration d’une position commune à l’ensemble des PTOM et des Etats membres de l’UE auxquels ils sont associés.

Le ministre, qui représente la Polynésie française dans ces discussions, portera les propositions du gouvernement lors de la prochaine réunion du comité technique de l’OCTA qui se tiendra à Paris fin janvier.

A l’issue, le projet de position commune devrait être adopté en mars prochain, à l’occasion du Forum des PTOM organisé à Nouméa.



Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 12 Janvier 2011 à 14:22 | Lu 737 fois